colloque cdene

Halifax, le 1er mars 2017 – Les 23 et 24 février dernier à Halifax, s’est tenu avec succès le Colloque sur le tourisme acadien en Nouvelle-Écosse organisé par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).

Pendant ces deux journées, une vingtaine d’opérateurs touristiques des régions acadiennes de la province – restaurateurs, propriétaires d’auberges, organismes à but non lucratif, etc – ont échangé sur les idées et nouvelles pratiques à mettre en place pour attirer et retenir les visiteurs dans leurs régions. Ce fut l’occasion pour chacun de rencontrer les autres acteurs du secteur touristique, de réseauter et de se mettre autour d’une même table pour réfléchir ensemble sur ces grands enjeux.
Alain Brosius, directeur de projets au RDÉE Canada, a également fait le point sur les projets pancanadiens d’envergure à venir en matière de tourisme francophone.

Parmi les participants, Michele Pothier, propriétaire du Happy Clam Café à Chéticamp, a déclaré : « Ça [le colloque] m’a mis au courant. À Chéticamp, t’es toute seule, tu fais ton business. T’as pas le temps de chercher ce qu’il se passe. Cette rencontre est un éclaircissement de ce qu’il se passe en Acadie et dans les autres régions. »

Gwen LeBlanc, organisatrice de ces rencontres se dit ravie. « Le colloque sur le tourisme acadien en Nouvelle-Écosse fut un succès. À la fin de la rencontre, les participants sont devenus une grande famille, ayant des nouveaux partenariats formés et des actions à entreprendre. Mme Michele Saran, Chef de direction (CEO) de Tourisme Nouvelle-Écosse a aussi eu l'occasion de faire la connaissance de tous les participants du colloque. Nous souhaitons être en mesure d'organiser une activité similaire dans un avenir rapproché. »

Le CDÉNÉ tient encore une fois à remercier l’ensemble des participants de leur présence.