img services développement économique communautaire

Les Services en développement économique, employabilité et innovation (SDÉEI) au CDÉNÉ fournissent à la collectivité acadienne et francophone les outils nécessaires à la diversification et la croissance économique ainsi que la création d’emploi. Ces services contribuent à surmonter les défis liés à une économie acadienne traditionnellement axée sur la pêche et le tourisme et augmentent la capacité des communautés à répondre aux changements de l’économie et aux besoins de leurs membres.

Les services en développement économique communautaire sont offerts dans les cinq grandes régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse : Argyle, Clare, Chéticamp, Halifax et Isle Madame.

Secteurs prioritaires
Les SDÉEI rassemblent les ressources économiques et partenaires stratégiques dans les secteurs prioritaires suivants : la francophonie économique canadienne, l’économie verte, l’immigration, le tourisme et l’intégration des jeunes dans le développement économique. Si un de ces secteurs vous intéresse, communiquez avec un de nos agents aujourd’hui.

Services offerts
Les agents de développement économique, employabilité et innovation du CDÉNÉ contribuent à :

  • Créer des liens entre divers intervenants communautaires afin de faciliter l’obtention de financement pour des initiatives à caractère économique et de création d’emploi;
  • Faciliter des rencontres pour identifier des solutions aux défis économiques auxquels les communautés et les entrepreneurs font face;
  • Livrer des ateliers de formation pour transmettre les connaissances en gouvernance, gestion de projets, entre autres;
  • Coordonner des projets leviers pour assurer leur succès;
  • Faire la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit coopératif chez les jeunes pour diminuer l’exode des jeunes et encourager leur retour en région.

Communiquez avec un de nos agents

Régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse
Le CDÉNÉ publie de façon régulière des profils communautaires des cinq plus grandes régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Ces profils présentent une vue d’ensemble de l’économie, la situation géographique, l’immigration, l’éducation, les ressources naturelles, les services gouvernementaux et divers autres secteurs d’activités de ces régions. Pour en savoir plus au sujet des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, consultez les profils communautaires.