ATELIERS SDEC 2020 v1

Gérer adéquatement sa santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19.

Ce programme d’ateliers virtuels vise à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure de gérer adéquatement leur santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19. Le programme d’ateliers est intitulé : « COVID-19 - Retour au travail et reprise de l'activité » et se découpe en 8 ateliers.




Atelier 1 : Les stratégies d’adaptation à la nouvelle façon de travailler
Lundi 27 juillet, de 13h à 13h45
Par Dre Stéphanie Maillet, B.A., D.Ps.

• Reconnaitre les réactions normales à cette nouvelle réalité
• Reconnaitre et comprendre ses propres réactions
• Les meilleures pratiques en contexte de changement
• Gestion du temps et des priorités
• Gestion du stress et de l’anxiété
• Équilibre travail-vie personnelle
• Briser le sentiment d’isolement social
• Les signaux d’alarme à considérer
• Renforcer votre résilience en période de changement et d’incertitude

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Atelier 2 : La technologie et les astuces pour une séance virtuelle
Mercredi 29 juillet, de 10h à 10h45
Par Kerra Aucoin Mansfield

• Comment organiser une rencontre virtuelle
• Comment utiliser la technologie pour inviter des gens à une séance virtuelle
• Quel équipement peut aider dans une séance virtuelle
• Les divers plateformes pour faire des séances virtuelles : Zoom, Google Meets, Skype, Slack, etc...
• Les différentes fonctions qui peuvent aider en séance virtuelle
• Les différences lorsque l'on participe avec un ordinateur, une tablette ou un « smartphone » dans les séances virtuelles

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Atelier 3 : Le retour au bureau et recevoir des clients
Mardi 4 août, de 13h à 13h45
Par Dre Stéphanie Maillet, B.A., D.Ps.

• Gérer sa peur du déconfinement
• Prendre connaissance et s’approprier les consignes et mesures d’hygiène
• Créer un environnement sécuritaire et accueillant
• Optimiser les communications afin de créer un sentiment de proximité avec les clients
• Cibler et répondre les besoins et préoccupations des clients avec ouverture et empathie

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Atelier 4 : Comment utiliser les médias sociaux pour attirer une clientèle dans le virtuel
Mercredi 5 août, de 10h à 10h45
Par Kerra Aucoin Mansfield

• Les différentes plateformes de réseaux sociaux
• Sur quelles plateformes de medias sociaux vous devriez être pour votre clientèle cible
• Qui est votre clientèle cible
• À quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux

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Atelier 5 : La nouvelle réalité sociale entre collègues
Lundi 10 août, de 13h à 13h45
Par Dre Stéphanie Maillet, B.A., D.Ps.

• Les impacts de la distanciation sociale sur les relations au travail
• Valoriser l’importance du maintien des communications
• Promouvoir la « socialisation à distance » grâce à des activités sociales créatives et intéressantes
• Instaurer et développer une communauté de soutien, d’entraide et d’appartenance
• Viser l’alignement des activités et des projets d’équipe afin de maximiser la productivité

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Atelier 6 : Comment faire du réseautage et bâtir des relations professionnelles en ligne
Mercredi 12 août, de 10h à 10h45
Par Kerra Aucoin Mansfield

• Les médias sociaux sont un nouveau lieu de réseautage pour bâtir des relations et de promouvoir votre entreprise, mais de nombreux propriétaires de petites entreprises et entrepreneurs ont trop peur de se joindre à la conversation... et sont absents! Ce monde en ligne peut être un peu intimidant au début, mais avec les bons outils et conseils, tout le monde peut devenir un pro des médias sociaux!
Dans cet atelier interactif, vous apprendrez à comment trouver les bonnes personnes à suivre et comment avoir des conversations en ligne.

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Atelier 7 : Étiquette virtuelle 101
Lundi 17 août, de 13h à 13h45
Par Dre Stéphanie Maillet, B.A., D.Ps.

• Traitez ces rencontres comme les autres!
• Invitez les bonnes personnes
• Préparez votre espace de travail
• Utilisez adéquatement la caméra Web, le micro et les fonctionnalités interactives
• Comprendre l’impact du non-verbal
• Soyez des contributeurs actifs : interagir et offrir du feedback constructif
• Respectez l’horaire et éviter les distractions
• Créez de la convivialité en dynamisant les échanges

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Atelier 8 : Les astuces et les divers types de contenu pour se rendre plus visible en ligne
Mercredi 19 août, de 10h à 10h45
Par Kerra Aucoin Mansfield

• Que faire sur les médias sociaux
• Quoi NE PAS faire sur les médias sociaux
• Comment vous pouvez aider votre organisation à grandir sur les médias sociaux
• Quel type de contenu publier
• A quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux
• Comment développer des activités en ligne

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Stephanie Maillet

Dre Stéphanie Maillet, B.A., D.Ps.

Dre Stéphanie Maillet est originaire de la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) ainsi qu’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke (Québec).

Elle est professeure au département d’administration depuis 2013 et offre des cours en management et en gestion des ressources humaines. Ses intérêts professionnels incluent la formation et le développement des compétences en milieu organisationnel. Stéphanie travaille également comme formatrice en milieu de travail au sein de la Société Morneau Shepell et détient la spécialisation permettant de dispenser le Programme de certification Leadership en santé mentale au travailMC, élaboré en collaboration avec la chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. De plus, elle offre des services de consultation organisationnelle au sein d’une variété d’organisations privées et publiques, à titre d’associée de la firme Fairwinds Training and Development Inc.




Kerra Aucoin Mansfield

Kerra Aucoin Mansfield

Kerra Aucoin Mansfield est propriétaire de KA Social Media Consulting. Elle aide les petites entreprises et les entrepreneurs avec les médias sociaux, le marketing, le réseautage et le "blogging". Elle est originaire de la région de Cheticamp et habite à Halifax depuis 2001. Elle travaille dans les deux language officielle pour aider à ces clients.

Bien qu'être social puisse venir naturellement, établir des connexions via des plateformes en ligne demande du travail. Au cours des cinq dernières années, Kerra s'est concentrée sur l'aide aux organisations dans des secteurs tels que le tourisme, les services alimentaires, la gestion d'événements, les conférences, etc. Kerra se concentre sur la création de stratégies de médias sociaux qui sont axées sur les objectifs et l'analyse et s'assurent que les entreprises savent quoi publier et, surtout, pourquoi.