csap cdene v4 web RVB

Halifax, le 15 mars, 2021 –
Une nouvelle entente de collaboration pour le développement de la culture entrepreneuriale et l’employabilité de la jeunesse des régions acadiennes a été signée le 22 février 2021, entre le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cette entente va s’étendre sur une période allant de 2021 à 2024.

Le CSAP et le CDÉNÉ partagent une volonté de développer des communautés acadiennes et francophones vibrantes dans les secteurs économique et éducatif afin de maintenir leur population. De par leurs missions respectives en Nouvelle-Écosse, le CSAP qui offre une éducation de qualité en français langue première et le CDÉNÉ qui est le catalyseur de l’espace économique des communautés acadiennes et francophones, vont collaborer pour :
- Renforcer la culture entrepreneuriale et les capacités de s’entreprendre chez les jeunes par la mise en place d’activités, programmes, initiatives, projets et services
- Renforcer l’employabilité des jeunes en appuyant leur parcours d’intégration au marché du travail
- Travailler en étroite collaboration pour la réalisation et le succès de leurs missions et visions respectives

Afin de mener à bien ce projet et de transmettre aux jeunes les valeurs d’une culture entrepreneuriale au sein de l’école et de la communauté, de nombreuses activités seront organisées. Il s'agira notamment de créer et promouvoir des occasions d'apprentissage variées et enrichissantes auprès des étudiants grâce à cette étroite collaboration entre le personnel du CSAP et du CDÉNÉ. L’éducation en entrepreneuriat sera offerte en classe, dans le cadre du programme d’étude ou en parascolaire. Des occasions d’expérience entrepreneuriale enrichissantes auront aussi pour but de mettre en valeur la contribution du milieu des affaires dans les régions acadiennes et francophones. L’accent sera également mis sur le travail avec les enseignants et le secteur des services éducatifs pour aider les jeunes à atteindre leur potentiel.