dev durable

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) considère le développement durable comme un de ses dossiers prioritaires et appuie notamment des entreprises comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. De tels leaders, reconnus au niveau national, prouvent que l’entrepreneuriat écoresponsable est possible, viable et inspirant pour les futurs entrepreneurs. En effet, le développement durable et l’économie circulaire sont primordiaux pour les générations futures et le travail d’entreprises exemplaires comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. contribue à diminuer l’impact de l’humanité sur l'environnement et d’ainsi préserver notre planète.

Les Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ offrent des services de consultation qui incluent le développement de plan d’affaires et de demandes de financement. Ses services de conseil en affaires fournis aux entrepreneurs Joel German et David Saulnier leur ont permis de recevoir les fonds nécessaires pour construire leur première maison en s'appuyant sur de nouvelles méthodes de construction innovantes. Le plan d'affaires et les exigences en matière de demande de financement ont fait partie intégrante de la réalisation de cette étape.

« Travailler avec le CDÉNÉ nous a permis d’ouvrir des portes auxquelles on n’aurait jamais réussi à avoir accès. Leurs compétences dans les domaines spécialisés en affaires et leur connaissances des sources financières et des agences gouvernementales sont rares et exceptionnelles. Il n’y a pas de mots pour décrire tout ce que le CDÉNÉ a fait pour JD Composites. On n’avait pas le temps ni l’expertise nécessaires pour accéder à ce monde complexe et difficile. On aimerait bien remercier tout ce que le CDÉNÉ a fait pour nous, et aussi tout ce qu’ils continuent à faire pour nous. Sans eux, notre temps aurait été cher et certainement perdu. »
David Saulnier, président de JD Composites Inc

JD Composites a une vision d'un avenir plus vert, un avenir où nous aidons à créer une nouvelle génération de structures architecturales utilisant des matériaux 100% recyclés.

Afin de visualiser plus facilement le travail de JD Composites, vous pouvez regarder la capsule vidéo réalisée par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) en partenariat avec le CDÉNÉ :


Leurs panneaux isolants structurels (PIS) brevetés représentent une nouvelle application majeure pour les bouteilles en plastique PET recyclées. Armacell ArmaForm est le cœur de nos PIS. Ce matériau est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées à 100 %. La technologie d'application utilisée pour envelopper l'ArmaForm produit un matériau de construction incroyablement solide, adaptable et durable.
La construction de la première éco-maison de l'entreprise a permis d'éviter que plus de 600 000 bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les océans et les décharges.

Les maisons canadiennes typiques utilisent une isolation avec une cote R-20, avec des méthodes de construction en bois traditionnelles. Les valeurs d'isolation plus élevées sont abaissées par chaque 2x6. Le bois crée une rupture thermique dans l'isolation (pont thermique) et réduit la valeur R de R-20 à R-13. Cette maison en plastique PET a été certifiée par l'ASTM International pour l'Amérique du Nord et l'Europe pour une valeur R-30 continue sans rupture thermique, ce qui la rend 2,3 fois plus efficace qu'une maison normale. Cela représente une économie d'énergie très importante à long terme.

JD Composites
Exemple d'éco-maison construite par JD Composites

Le CDÉNÉ soutient les entreprises dans leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou pour trouver de nouvelles technologies plus efficaces en matière de processus commerciaux. I Deveau Fisheries Ltd avait pour objectif de devenir un leader en développement durable et en efficacité grâce à l'installation de 35 000 pieds carrés de panneaux solaires photovoltaïques sur deux de ses installations de stockage pour ses activités liées à la pêche au homard. Les panneaux solaires permettront de réduire la consommation d'énergie de 334 222 kWh par an. Selon l'entreprise, cela n'était pas assez, alors des plans supplémentaires ont été élaborés pour moderniser, remplacer et mettre à jours des anciennes technologies standard par de nouveaux équipements à haut efficacité, ce qui a permis de réduire encore la consommation de 723 000 kWh par an. L'ensemble du projet représente un investissement de $1,29 million mais cela en valait la peine selon le propriétaire car cette décision stratégique leur a permis de réduire la consommation d'énergie de 1 057 222 kWh par an, soit l'équivalent de 747 tonnes de Co2.

« Nous avons la chance d'avoir quelqu'un comme le CDÉNÉ qui peut nous aider à faire avancer les projets plus rapidement en nous aidant à obtenir le financement nécessaire »
Berton German, propriétaire de I Deveau Fisheries Ltd.

ideveau
Une des deux installations dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse