(cette page présente les étapes d'un itinéraire touristique proposé par le CDÉNÉ. L'itinéraire complet est disponible en cliquant ici)

Jours 1 & 2

  • Point de départ : Yarmouth, N.-É.
  • Premier arrêt : La région de Par-en-Bas (Temps de visite : 2 journées)
  • Distance à parcourir : 27 km
  • Temps de déplacement : 15 minutes

À partir de Yarmouth, vous pouvez emprunter la route 3 ou l’autoroute 103 qui vous mèneront toutes les deux à Tusket.

La région de Par-en-Bas fait partie de la Municipalité d’Argyle et se trouve dans le comté de Yarmouth, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La présence française dans cette région est forte avec une population d’environ 3 600 Acadien(ne)s. Cette région couvre une superficie de 1 519 kilomètres carrés et la population est surtout située le long des côtes, spécialement dans les villages de Pubnico Est et Ouest, Argyle, Sainte-Anne du Ruisseau, l'île Surette et les environs, Tusket, Quinan, Plymouth, Wedgeport, et la Butte des Comeau.

Au plan historique, la région de Par-en-Bas est unique. Les Acadiens l’occupaient déjà avant le Grand Dérangement (la déportation de 1755-1763) et dès 1767, plusieurs familles (Amirault, Belliveau, d’Entremont, d’Eon Mius etc.) y revinrent pour se réapproprier une partie du territoire. Les gens de cette région sont très attachés à leur patrimoine culturel. Encore aujourd’hui, ils conversent entre eux en utilisant plusieurs mots issus de leur parler ancestral : des expressions comme : « nos eusses » (nos sourcils), ou encore les termes utilisés pour compter certaines dizaines : « septante » (soixante-dix), « huitante » prononcé huiptante (quatre-vingt), « nonante » prononcé nenante (quatre- vingt-dix), en sont des exemples.


Si vous vous intéressez à la généalogie, une visite au Musée acadien et Centre de recherche de Pubnico-Ouest s’impose. 
Qui sait, vous pourriez avoir des racines acadiennes?


www.museeacadien.ca

Vous éprouvez de la nostalgie pour la vie d’antan, ou vous voulez tout simplement en apprendre davantage sur le sujet?
Le Village historique acadien de la Nouvelle- Écosse, situé également à Pubnico-Ouest, vous attend.

https://levillage.novascotia.ca/fr

Faites une tournée du plus vieux tribunal et prison au Canada, ici à Tusket.
http://www.argylecourthouse.com/content/

Vous êtes un passionné de la pêche sportive?
Rendez-vous au Musée de la pêche sportive au thon et Centre d’interprétation de Wedgeport.
http://www.wedgeporttunamuseum.com  

Vous aimez observer les oiseaux?
La plus grande colonie canadienne de Sterne de Dougall (rosées) se trouve sur les Îles-à-Vert à proximité du village du bas Pubnico-Ouest.

Spécialités culinaires de la région :
Les galettes à la mélasse Chaudrée de fruits de mer, ou les homards écrémés.

Un dépliant de 50 choses à faire à nos visiteurs comment visiter toute les attractions de la région De plus, divers expériences authentiques pour votre plaisir sont disponibles dans la région d’Argyle, veuillez consulter le site web de la Municipalité pour plus de renseignements.
https://www.munargyle.com/fr/choses-a-faire.html 

Si vous désirez découvrir la musique, la danse et la gastronomie de Par-en-Bas et d’ailleurs, vous pouvez participer aux divers festivals qui ont lieu dans les villages.
Par exemple, La Musique de la Baie a lieu au cours des mois de juillet, d'août et de septembre, les musiciens de la région se donnent en spectacle dans les différents restaurants qui participent au programme. Les visiteurs sont invités à participer!

http://www.yarmouthandacadianshores.com/fr/a-faire/musique-de-la-baie/ 

Une bonne manière de localiser et de visiter la majorité des points d’intérêts touristiques de Par-en-Bas et de La Baie Ste Marie, est de compléter l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes. Ce tour autoguidé vous entraînera à la découverte de vingt-cinq sites culturels d’importance à travers ces deux régions.
www.CotesacadiennesetYarmouth.com  

Venez naviguer dans nos eaux
La municipalité du district d'Argyle vous accueille pour faire l'expérience de nos eaux côtières. Les nombreuses péninsules, les entrées et les rivières ainsi que les 230 îles sont un plaisir à explorer. Les phares pittoresques et les chantiers de mer sur les îles de Tusket, ainsi que l'impressionnante flotte de bateaux de homard de 50 pieds amarrés dans les quais de pêche commerciale montrent combien la pêcherie est importante et est toujours dans cette zone. Remplissez vos poumons avec l'air marin propre; Venez visiter nos eaux calmes et laissez votre vie active à la maison.
https://www.munargyle.com/fr/boating-in-argyle.html 

Tusket Island Tours
Partez sur le bateau de pêche moderne du Capitaine LeBlanc où vous pourrez entrer dans une aventure historique à travers les îles remplies de riches cultures et de l'histoire. Vous apprendrez à transporter un véritable piège à homard et à voir le processus auquel un pêcheur de homard réel passerait au jour le jour. Vous arrêterez alors sur l'île Big Tusket. Vous visiterez les chantiers de pêche privés de LeBlanc où recevrez une soupe de fruits de mer locale fraîche préparée à partir d'une recette traditionnelle. Après avoir été rempli de délicieux fruits de mer, vous pouvez profiter de divertissements en direct sur une heure de navigation vers le quai Wedgeport.
http://tusketislandtours.com/


Ciels Acadiens et terre Mi’kmaq
Avec une région sauvage immense et vierge à son cœur, les Ciels acadiennes et les terres Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse couvrent toutes les municipalités Argyle, Clare et Yarmouth dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Cette région est la première destination touristique certifiée UNESCO-Starlight en Amérique du Nord et fait partie intégrante de la région du tourisme de Yarmouth & les côtes acadiennes.
http://swnovastargazing.com/

Rejoignez-nous pour célébrer une «fenêtre sur l'univers» unique au Canada et aux États-Unis. Le ciel clair et sombre de la région de Bon Temps dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, au Canada, permet des vues à lame sur le ciel nocturne et la voie lactée à l'Observatoire Deep Sky Eye.
Tim Doucette est un astronome amateur avec une passion pour le partage et la photographie du ciel nocturne et oui, il est légalement aveugle. Avez-vous vu la voie lactée? Les anneaux de Saturne? Les bras en spirale des galaxies lointaines? Venez découvrir le ciel nocturne de la façon dont il devait être vu. Situé à 20 minutes de Tusket, la première destination touristique des ciels noirs certifiée dans l’Amérique du nord. Sa mission est de vous emmener dans une expérience vers les galaxies. Pour vous inspirer à regarder les étoiles et à vous donner une meilleure compréhension de l'univers dans lequel nous vivons.
http://www.deepskyeye.com/