(cette page présente les étapes d'un itinéraire touristique proposé par le CDÉNÉ. L'itinéraire complet est disponible en cliquant ici)

Jours 3 & 4

  •  Région de Clare (la Baie Ste. Marie)

C’est à la Baie Ste. Marie que l’on rencontre la plus grande concentration d’Acadiens(nes) de la Nouvelle-Écosse, avec plus de 8 000 résident(e)s. Cette région et sa proche voisine (Par-en-Bas) occupent la partie sud-ouest de la province.

La région de Clare s’étend sur une distance de plus de 50 km, le long de la Baie Sainte- Marie, entre Saint-Bernard et Rivière-aux-Saumons. Ses origines remontent à 1768 avec l’arrivée à Grosses Coques de la famille de Joseph Dugas. Douze autres familles viendront par la suite constituer le noyau acadien de cette municipalité.

Pour y passer la nuit : vous aurez l’embarras du choix. On y retrouve des gîtes du passant, des auberges, motels, chalets/cabines, un terrain de camping ou même une yurt. Vous ne manquerez sûrement pas d’apprécier l’hospitalité des gens de ce coin de l’Acadie.

Du côté restauration, il y en a également pour tous les goûts. De la table d’hôte au casse-croûte, en passant par le restaurant de type familial; votre appétit sera satisfait. La râpure est le mets traditionnel de prédilection dans cette région. Il consiste en un pâté à base de pulpe de pommes de terre garni de viande de poulet. La pulpe, après avoir été initialement asséchée, est humectée de nouveau avec le jus de cuisson du poulet. On ajoute ensuite la viande et le tout est déposé dans un plat peu profond pour sa cuisson au four. À votre grande surprise vous constaterez que ce plat se mange avec de la mélasse. Les repas traditionnels acadiens dérivent d’une cuisine de nécessité de tous les jours. Aujourd’hui la cuisine régionale recèle de mets à base des produits de la mer, qui abondent dans les régions de Clare et de Par-en-Bas.

La Musique de la Baie:
au cours des mois de juillet, d'août et de septembre, les musiciens de la région se donnent en spectacle dans les différents restaurants qui participent au programme.
Les visiteurs sont invités à participer!
www.baiesaintemarie.com/musiquedelabaie

Tendez l’oreille. Vous pourriez entendre quelques expressions typiques du Sud-Ouest :
« j’va havrer » - je vais stationner ma voiture,
« tes réguines » - tes petits ornements ou tes menus articles,
et « keisser » - une salutation de la main.

La musique locale peut être entendue dans plusieurs restaurants et auberges de la région.
La radio communautaire CIFA 104,1 FM diffuse quotidiennement de la musique d’artistes locaux. Même disponible à Par-en-Bas.
www.cifafm.ca

Visitez le Rendez-vous de la Baie, le centre culturel et d'interprétation acadien sur le campus de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église.
Le centre, ouvert à l’année longue, comprend un musée d’expositions acadiennes, une galerie d'art gérée par les Conseil des Arts de la Baie, un cinéma, un café Internet, et une programmation culturelle. Le centre d'information touristique est géré de mai à novembre.
www.rendezvousdelabaie.ca

Prenez une randonné aux sentiers du Petit Bois et le nouveau phare avec divers panneaux d’interprétation à l’intérieur reliant à l’histoire du lieu, et la nature des alentours.
https://lepetitbois.ca

Visitez la grande plage de Mavillette très scénique ainsi que le nouveau parc au phare du Cap Sainte-Marie.
https://capsaintemarie.ca/

Faire du vélo à la Baie Sainte-Marie pendant le Gran Fondo à la fin de septembre et vivez l’expérience d’un paysage spectaculaire et de l’hospitalité vibrante des Acadiens,
https://www.granfondobaiesaintemarie.ca/



Faites l’expérience des « Beaux Vendredis » soupers aux homards et coques, les vendredis pendant juillet et août, de 18 h – 21 h au quai de l’Anse-des-Belliveau.
http://beauxvendredis.ca/




Vous pouvez visiter le musée de l’Église Sainte-Marie : la plus grande église en bois de l’Amérique du Nord,
http://www.museeeglisesaintemariemuseum.ca/fr/ 

Et aussi faire une randonnée pédestre le long d’une plage, de participer à une des fêtes populaires... dont la plus imposante est sans contredit le Festival acadien de Clare
www.festivalacadiendeclare.ca

La Baie Sainte Marie a de nombreuse boutiques des artisans et artistes du coin.
https://baiesaintemarie.com/artistes-et-artisans/

Vous ne manquerez certainement pas de divertissement durant votre passage à la Baie Sainte-Marie.