(cette page présente les étapes d'un itinéraire touristique proposé par le CDÉNÉ. L'itinéraire complet est disponible en cliquant ici)

Jour 5


  • Le lieu historique national de Grand-Pré
  • Distance à parcourir : 203 km
  • Temps de déplacement : 2 heures et 23 minutes
  • En quittant la Baie Ste Marie, prenez l’autoroute 101 jusqu’à la sortie 10. Ensuite, suivez la route 1 pour rejoindre le lieu historique de Grand-Pré.


Grand-Pré est un lieu historique national de Parcs Canada. Il commémore l’établissement des Acadiens sur les berges du Bassin des Mines et leur déportation qui y débuta en 1755. Muni d’un impressionnant centre d’interprétation, ce site célèbre le courage du peuple Acadien. Ce peuple qui affronta les plus grandes marées du monde, qui aura dit non à la guerre et qui malgré sa déportation, aura maintenu son identité culturelle.
www.pc.gc.ca/grandpre
www.grand-pre.com


En quittant Grand-Pré, prenez l’autoroute 101 en direction de Halifax/Windsor jusqu’au Bedford Highway. À partir de Bedford, prenez l’autoroute 102 en direction de l’aéroport international Robert L. Stanfield et de Truro.
Dépassez Truro sur une courte distance et surveillez la sortie pour le Cap-Breton.
Vous vous trouvez maintenant sur la Transcanadienne (autoroute 104). La Transcanadienne est vous mènera jusqu’à l’entrée de l’Île du Cap-Breton.
En arrivant sur l’île, prenez la route 4 et ensuite rejoindre l’autoroute 104 jusqu’à la sortie 26 (route 320).

En quelques moments vous aurez le plaisir d’être sur l’île pittoresque d’Isle Madame, où vous passerez la nuit et les deux prochaines journées.