(cette page présente les étapes d'un itinéraire touristique proposé par le CDÉNÉ. L'itinéraire complet est disponible en cliquant ici)

Jours 6 à 8

  • L’Isle Madame : une île au cœur d’une île, sur le littoral patrimonial du Cap- Breton.

Vous vous sentez un peu fatigué après tous ces jours de découvertes et de voyage? Une oasis de paix vous accueille.
Un endroit des plus sécuritaires reposant toujours sur des valeurs familiales et un mode de vie simple, où s’offrent à vos yeux des paysages côtiers naturels d’une grande beauté; l’Isle Madame vous souhaite la bienvenue.
L’Isle Madame est en fait une collection de petites îles interconnectées par des ponts.

Bien avant l’arrivée des Européens, les indiens Mi’kmaqs ont longtemps fréquenté l’endroit pour la cueillette de plantes médicinales et cérémoniales.
Dès la moitié du 16ième siècle les Basques, attirés par les eaux poissonneuses avoisinantes, y installèrent initialement des campements de pêche saisonniers.
Plus tard, ils s’y établiront de façon permanente.
Ce n’est que vers 1640 que la première famille acadienne (Fougère) viendra y demeurer.

La défaite de la Forteresse de Louisbourg en 1758 et la destruction de tous les établissements acadiens le long des côtes à cette époque, provoquèrent un départ de la population acadienne.
L’arrivée des Robin en 1765, des commerçants jersais, rétablira l’industrie de la pêche et marquera le retour des familles acadiennes.

Finalement, l’arrivée de L’abbé François Lejantel accompagné d’un contingent de 150 Acadiens, des déportés aux îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, viendra consolider la présence acadienne dans cette région.

Aujourd’hui les noms de : Boudreau, Samson, LeBlanc et Landry, pour ne nommer que ceux-là, se rencontrent toujours sur l’Isle-Madame.

La généalogie régionale est préservée au centre communautaire La Picasse localisé à Petit-de-Grat.
www.lapicasse.ca

Le pâté à la viande traditionnel est toujours apprêté dans la région. Il s’agit d’un pâté à croûtes épaisses avec garniture de cubes de bœuf qui auront été mijotés avec des oignons et du porc salé.
On se sert du bouillon de cuisson de la viande pour démêler la pâte qui viendra recouvrir le fond et le dessus du pâté. Le tout est alors cuit à la vapeur.

Les produits de la mer et particulièrement les crustacés sont abondants sur l’île.

Au menu du parler acadien local :
c’est « mal aisé » - ce n’est pas facile,
un « pigou » - une barrure pour les cages à homard,
une « picasse » - une ancre artisanale façonnée à partir de branches d’arbres et de pierres en guise de poids.

La Coopérative Radio Richmond Limitée fait la promotion des artistes locaux 104,1 FM

La pratique de la voile, du kayak de mer et de la plongée sous-marine en scaphandre autonome est facilitée par la présence de quais et des innombrables baies et anses du pourtour de l’île.

L’observation des oiseaux est également une activité d’intérêt.

Le très beau sentier écologique de Cap-Auguet, dont le point de départ se trouve à Boudreauville, côtoie une variété d’habitats côtiers sur une distance de 9 kilomètres.

La splendeur des paysages de l’Isle Madame est une source intarissable d’inspiration pour les peintres et photographes qui apprécient la tranquillité des lieux, pour s’adonner librement à leur art.

La société historique d’Isle Madame est une organisation à but non lucratif dédiée à la collecte et la présentation de la riche histoire de la région.
Le site se compose d'un centre de généalogie, des archives communautaires, du musée LeNoir Forge, de la grange à bateaux contenant des expositions et des informations sur le passé maritime locale, une boutique de cadeaux et d'autres cabanons utilisées pour les expositions.
Au cours de chaque saison estivale, la société organise une variété d'événements qui sont ouverts au public.

Le musée du LeNoir Forge a été construit en 1793 par Thomas LeNoir et son frère Simon.
Tous les deux étaient natifs de la France. Ils étaient serruriers qualifiés; Cependant, le rendement monétaire de leur travail n'était pas aussi gratifiant que prévu et ils ont fini par revenir à la forge régulière.
Pendant cette période de l'histoire, la construction et la réparation navales fleurissaient sur l'île Madame. La forge a produit des matériaux qui ont été utilisés dans cette industrie. À la fin du 19ème siècle, l’utilité des voiliers en bois était terminée, les affaires ont diminué et la forge est finalement tombée en ruine.
Le musée LeNoir Forge abrite une forge de travail dirigée par des bénévoles, et inclut une collection d'outils et d'artefacts qui racontent certaines des histoires de la population de l'île Madame.
Le musée est ouvert les jours de semaine de 10h00 à 17h00 en juin.
En juillet et août, il est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00.
Le reste de l'année, le musée est ouvert sur rendez-vous.

Activité en plein air – équipements à louer: The Groundswell propose non seulement des repas et de l’hébergement, mais loue aussi des kayaks, des SUP (Stand-up paddle boards), des planches de surf et des bicyclettes avec tous les équipements nécessaires pour votre sécurité. Les sentiers et les voies navigables sont exceptionnels dans cette région.
www.thegroundswell.ca/

Isle Madame Festival de musique Bluegrass et Country d’antan
Pour tous les amateurs de musique de bluegrass et de country d’antan, venez et tappez vos pieds à la musique de ces musiciens talentueux, maintenant un événement annuel.
Garanti d’être amusant!
www.imbluegrass.ca/

Isle Madame Yacht Race
La Coupe Arichat, une course de 16 milles dans le port, pour les membres des clubs de yacht locaux, est une course de yacht sanctionnée par l'Association canadienne de yachting. Au cours des dernières années, la Coupe Arichat a été, ce qui en fait une course passionnante. Les spectateurs sont capables de regarder l'événement et de suivre la course des deux côtés du port d'Arichat.
Toujours une bonne course avec beaucoup de vents constants, la Coupe Arichat offre aux navigateurs un lieu pour développer leurs compétences en voile. La course a toujours fait partie d'une fête de week-end (rendez-vous) tenue en juillet (si le temps le permet) et comprend de la bonne nourriture et des boissons.
www.islemadameboatclub.ca/fr/

Festival Acadien de Petit-de-Grat
Toujours la deuxième fin de semaine du mois d’août, la communauté célèbre sa culture avec de la musique, de la danse et de la nourriture. Venez rejoindre la communauté en célébration!



Jour 8

  • Visite de la Forteresse de Louisbourg 
  • Distance à parcourir : 150 km
  • Temps de déplacement : 2 heures et 15 minutes

En sortant de l’Isle Madame, prenez l’autoroute 104 en direction de St. Peter’s et continuer jusqu’à temps que la route devient route 4.
Surveillez la signalisation pour la voie rapide 125 en direction de Sydney, que vous prendrez jusqu’à la sortie 8. Cette sortie donne sur la route 22 qui vous dirigera vers le village de Louisbourg.
Le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg se trouve à courte distance du village.
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/louisbourg

Une visite de la Forteresse de Louisbourg vous plongera au tout début du 18ième siècle. Elle vous entraînera dans la vie quotidienne de la garnison et des habitants de la première forteresse française au Nouveau Monde. Ne parlez surtout pas l’anglais à l’entrée de ses portes. Les gardes en poste pourraient vous saisir et vous mener au cachot, sous prétexte que vous pourriez être un espion anglais. Cette forteresse est la plus grande reconstruction d’une ville historique en Amérique du Nord.
En raison de l’ampleur des lieux, vous voudrez certainement passer un minimum de trois heures sur ce site. À proximité de la forteresse se trouve le début d’un sentier de randonnée pédestre côtier. Il mène au phare de Louisbourg. Cette randonnée de difficulté moyenne s’effectue normalement en deux à trois heures.
www.novascotia.com/fr/see-do/trails/louisbourg-lighthouse-trail/6156.

Pour y trouver un lieu d’hébergement, le guide touristique «Du rêve à l’aventure» vous facilitera la tâche.

Le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg se trouve à courte distance du village. Pendant votre séjour à Louisbourg, assurez-vous de participer à l'expérience culinaire du 18e siècle au Banquet des Mendiants. (Beggars Banquet) www.louisbourgpointofview.com/beggars-banquet/