expatcom

En tant que nouvel arrivant, il n'est pas toujours aisé de trouver ses repères dans un nouvel environnement. Pour vous aider et faciliter votre intégration, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, voici quelques conseils pour se sentir rapidement à l'aide en Nouvelle-Ecosse.
 
1 - Faire reconnaître ses diplômes
Pour travailler au Canada, il peut être nécessaire d'obtenir une équivalence de diplôme ou de faire reconnaître vos diplômes et compétences acquises à l'étranger. Ce n'est pas obligatoire, mais ceci peut faciliter votre entrée sur le marché du travail canadien : les employeurs ont généralement tendance à faire plus confiance à des candidats dont ils connaissent la formation.

2 - Développer son réseau
Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, vous construire un réseau local fera partie intégrante de votre processus d'intégration. Vous aurez besoin de patience et de détermination mais cela sera payant. Commencez par rencontrer vos voisins, les personnes de votre quartier, les autres parents à l'école si vous avez des enfants, ou encore les autres expatriés.
Vous ferez de nouvelles connaissances et pourrez même trouver par ce biais de nouvelles opportunités professionnelles.

3 - Apprendre la langue
Même si vous pourrez évoluer en français en Nouvelle-Ecosse, la langue officielle demeure l'anglais. Avoir des connaissances ou maîtriser cette langue pourra ainsi faciliter votre intégration, notamment dans la vie de tous les jours.

4 - Se renseigner sur la province
Bien connaître l'histoire et la culture de votre nouvelle province sera également un atout. Renseignez-vous en amont, avant votre départ, mais également sur place : n'hésitez pas à poser des questions, à participer aux activités culturelles proposées. L'expatriation est faite de nouvelles découvertes !

5 - L'importance des réseaux d'entraide
Pour vous aider sur tous ces plans, les réseaux d'entraide seront vos alliés. Vous pouvez prendre contact avec les associations locales dédiées aux nouveaux arrivants, les différents organismes proposant de l'aide, mais également les communautés en ligne, telles qu'Expat.com, qui vous donneront accès à tout un ensemble d'informations pour réussir votre expatriation en Nouvelle-Ecosse.