rencontre equipe 2018 r4 blue web
L'équipe du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Halifax, le 25 janvier 2019 – 
L’année 2018 fut riche en succès pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et ce, dans plusieurs domaines.

Au sujet de l’immigration économique, le CDÉNÉ a organisé un forum en Clare et a participé à des salons de promotion du Canada à l’international tels que Destination Acadie (Londres et Maroc) et Destination Canada (Paris et Bruxelles) où il a présenté 111 postes à combler dans les régions acadiennes et à Halifax. Enfin, il coordonne une étude sur la rétention et l'intégration professionnelle des immigrants francophones, continue de travailler avec les Groupes d'Accueil Communautaire et proposera une formation à l'interculturalité aux communautés et employeurs en 2019.

Le CDÉNÉ a organisé la troisième réception des conseillers municipaux acadiens et francophones en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse, dans le but de se rassembler en français. Étaient présents, l’honorable Chuck Porter, Ministre des Affaires municipales et l’honorable Lena Metlege Diab, Ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse. La ministre Diab et Mark Bannerman, Directeur général des Affaires acadiennes et de la francophonie, ont remis à Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, la Résolution 640 adoptée par l’Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse. Celle-ci félicite et remercie le CDÉNÉ et toute son équipe pour le travail effectué pour faire avancer l’économie des régions acadiennes et pour attirer et établir des immigrants francophones.

Le CDÉNÉ gère également deux centres de services d'emploi « Nouvelle-Écosse au travail » desservant les Municipalité de Clare et Argyle qui aident en recherche d'emploi, planification de carrière et développement de compétences. Ils fournissent aussi de l'aide aux employeurs dans le recrutement et la rétention d'employés. De plus, une foire d'emploi a été organisée avec la présence de 12 employeurs proposant 30 postes à pourvoir ainsi qu’un événement pour un employeur ayant permis l'embauche de 25 personnes.

L’équipe de Développement économique communautaire a été très occupée par le développement d’outils de planification communautaire. Ainsi, les profils communautaires sont le fruit de recherches et analyses dans 13 secteurs de la vie communautaire et représentent une manne d’informations statistiques sur l’évolution des cinq régions acadiennes et francophones débouchant sur des plans communautaires pour cinq ans. Enfin, des activités ont été menées pendant la semaine de la Petite et moyenne entreprise et le projet Connexions compétences qui prépare les jeunes de 15-30 à accéder au marché du travail.

Les activités de l'équipe des Services en affaires et entrepreneuriat ont permis à de nombreuses entreprises, nouvelles et existantes, de développer et lancer de nouveaux produits et services via la planification d'entreprise, la planification stratégique ou les demandes de financement. Les bureaux de St-Joseph du Moine, Tusket et Clare sont heureux d'avoir pu aider leurs clients à trouver des produits innovants et à accéder au financement en prouvant que leurs projets méritent un soutien financier. Enfin, de nombreuses écoles du CSAP ont pu profiter des camps d'entrepreneuriat pour les élèves de la 4e à la 6e année dans le but d'insuffler l'esprit d'entreprise.