2019 souligne le 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). 20 ans que nous dédions notre temps et nos efforts à l’avancement économique des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle‑Écosse. Cette année, nous célèbrons cette étape importante en organisant un sommet économique à Halifax.

sommet eco 20

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Mercredi 11 septembre à Halifax

À
 partir de 9h
Au Westin Nova Scotian
[voir sur la carte]


  Portrait Allister et Julie
Ouverture et mots de bienvenue 
en compagnie de Allister Surette, président du CDÉNÉ et Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ
 

A
perçu du programme 


Allocution
de Mylène Thériault, représentante du commissaire aux langues officielles pour l'Atlantique
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• Il sera évoqué la modernisation de la Loi sur les langues officielles. En effet, la Loi sur les langues officielles (LLO) du Canada célèbre cette année son 50e anniversaire. Depuis son adoption, plusieurs enjeux persistent toujours. Plusieurs intervenants ont saisi cet important anniversaire pour proposer des modifications à la LLO. Selon le commissaire aux langues officielles du Canada, la LLO doit être modernisée pour devenir actuelle, dynamique et robuste afin d’assurer un meilleur développement et épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire tant au niveau social, culturel qu’économique. Mme Thériault fera un survol du processus de modernisation de la LLO ainsi que des recommandations du commissaire en la matière.

Mylène Thériault est originaire du Nouveau-Brunswick et titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Elle détient également une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton.
Aujourd'hui représentante du commissaire aux langues officielles pour l'Atlantique, elle a également été directrice générale adjointe pour le comité organisateur des Jeux de la Francophonie qui devaient avoir lieu à Moncton-Dieppe en 2021. Mme Thériault a aussi travaillé au Commissariat aux langues officielles à Ottawa où elle a occupé des postes au sein des directions politiques et juridiques.


Présentation sur l'interculturalité
par Laura Huynh Lê (45 minutes) 
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• Cette présentation interactive a pour but de favoriser l’empathie, la compréhension mutuelle et l’inclusion entre les employeurs et leurs employés immigrants mais aussi au sein des communautés accueillant des nouveaux arrivants.

• Laura Huynh Lê est agente en Immigration économique au CDÉNÉ depuis janvier 2017. Originaire de Belgique, Laura Huynh Lê est titulaire d’un Baccalauréat en coopération internationale de la Haute École de la Province de Namur et d’une Maîtrise en sciences de la population et du développement de l’Université Libre de Bruxelles. Lors de ses études, elle a eu l’occasion d’effectuer des stages en Inde et au Viêtnam, lui permettant de développer ses capacités de communication interculturelle.

Présentation des circuits touristiques en français en Nouvelle-Écosse par Gwen LeBlanc (45 minutes)
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• L’industrie touristique francophone offre aux régions acadiennes de Nouvelle-Écosse une nouvelle occasion de se diversifier en tant que moteur économique. Le CDÉNÉ avec l’engagement et l'appui des municipalités des régions acadiennes a développé un outil afin d'aider et d'inciter les visiteurs à voyager et à vivre une expérience culturelle en français en Nouvelle-Écosse. La promotion de la culture et du patrimoine acadien par l’intermédiaire de l’industrie touristique est une occasion d’ajouter une stratégie durable pour les communautés et leurs membres tous âges. Gwen présentera le tout nouvel outil dont le but est d'augmenter la fréquentation touristique dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

• Gwen LeBlanc est originaire de Wedgeport. Depuis 2009, elle est agente de développement économique communautaire pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, représentant la région d'Argyle. En tant qu'agent de développement économique, elle a activement contribué à promouvoir l'industrie du tourisme en tant que moteur économique de sa région et de toutes les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Ses projets professionnels au sein du groupe de travail du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada) comprennent la création de la Classification nationale des services en français pour les opérateurs touristiques du Canada et la création de CorridorCanada.ca, un site web qui fait la promotion des expériences patrimoniales, culturelles et touristiques francophones partout au Canada. À l'heure actuelle, Gwen se concentre sur la création d'un nouveau site web, visitezne.ca, qui encourage la diversité économique et la durabilité des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. 


Atelier sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle par Robert Nonez (45 minutes)
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• Pour comprendre l’Intelligence Artificielle (IA), il faut remonter à ses origines : Quelles sont les motivations qui ont conduit à sa création? Quels sont les modèles qui ont inspiré et continuent d’inspirer les créateurs de cette technologie? En comprenant les liens entre l’intelligence humaine et l’intelligence machine, nous aurons les fondations nécessaires pour discuter des principales inventions qui ont mené aux avancées technologiques que nous connaissons aujourd’hui. Chacune de ces avancées sera liée à des exemples concrets d’application en entreprise. Nous discuterons des processus nécessaires pour une intégration réussie en décrivant les prérequis en ressources humaines et techniques.
Nous conclurons avec des projections sur l’avenir de l’IA à court et à moyen terme en analysant leur impact sur les entreprises d’aujourd’hui et avec des recommandations sur les stratégies à adopter pour le futur. Cette présentation offrira donc une compréhension pratique à l'intelligence artificielle et à ses applications, vous permettant d'acquérir les connaissances et la confiance dont vous avez besoin pour transformer votre organisation en une société du futur innovante, efficace et durable.

• Robert Nonez est un gestionnaire du département Données et IA (Data & AI) d’IBM. Il dirige un projet de recherche qui lie IBM au Collège La Cité Collégiale d’Ottawa. Le projet consiste à expérimenter diverses techniques novatrices en Intelligence Artificielle et à développer des solutions pour automatiser la détection de problèmes dans les logiciels. Préalablement à son rôle de gestionnaire, Robert était le dirigeant technique pour les API publics du produit IBM Watson Analytics et pour les fonctions d’administration du produit IBM Cognos. Au cours de ses 19 années d’expérience dans le domaine du développement de logiciels, le bureau des brevets des États-Unis (USPTO) lui a accordé neuf (9) brevets pour ses inventions. Présentement il siège sur le comité de révision des propositions d’invention du département Données et IA d’IBM.
Originaire d’Haïti, Robert a co-fondé et vendu une compagnie SaaS qui s’est attaquée au problème d’accès à des solutions logiciels adaptées aux réalités des pays en développement. Il a plus tard co-fondé une compagnie qui offre une méthode novatrice de suivre l’évolution du prix de produits vendus sur internet. La compétitivité du Canada dans les domaines de haute technologie passe par la création d’institutions chargées de rendre facile l’accès à ces technologies. Imbus de cette conviction, Robert siège sur le Comité Aviseur du Centre d’Accès à la Technologie en Bio-Innovation (CAT-B) de la Cité Collégiale et sur les comités 2017, 2018 et 2019 du programme d’Innovation pour les Collèges et Communautés (ICC) du Centre National de la Recherche Scientifique du Canada (CNRSC).


Atelier sur la sécurité sur internet (cybersécurité)
par Jean-Michel Blais (45 minutes)
portrait jmblais
• Quel est le point commun entre une entreprise financière québécoise, un site Web de rencontres extraconjugales, une société d'évaluation de l'historique de crédit et la neuvième métropole des États-Unis? Desjardins, Ashley Madison, Equifax et la ville d’Atlanta ont tous été touchés par la criminalité sur internet (cybercriminalité) qui peut prendre la forme de hacking, de fraude, de vol d’argent, de captivité et de méfaits des données en plus de vol d’identité. 
Outre ces cas hautement médiatisés et techniquement très sophistiqués, la majorité de crimes sur internet est en réalité souvent peu sophistiquée causant des dommages plutôt limités. Mais l’étendue du phénomène de la cybercriminalité est inquiétante, car elle touche de plus en plus à des personnes ordinaires, pas juste aux grandes entreprises. 
Que faire alors ? Il faut que les gens soient sensibilisés aux diverses formes de la criminalité sur internet et les manières de contrer ces menaces. Dans une présentation illuminante, l’ancien directeur de la Police régionale d’Halifax et ancien haut gradé de la Gendarmerie royale du Canada, Jean-Michel Blais, dresse le bilan des menaces numériques d’aujourd’hui. Il fournira un peu d’éclairage dans ce monde d’obscurité pour que les particuliers et les sociétés puissent contrer ce phénomène tant chez eux qu’au bureau.

• Jean-Michel Blais a trente-et-un ans de service policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des Nations unies et de la Police régionale d’Halifax (PRH). Il a terminé sa carrière comme directeur de police auprès de la PRH en avril 2019. Il est conférencier reconnu, ayant présenté aux organisations et entreprises des secteurs privé, publique et parapublique en matière du leadership et de la gestion contemporaine en vue de contrer les comportements en milieu de travail dont le sous-rendement, les troubles de la personnalité, les conflits, le harcèlement, les indiscrétions et les (sur)réactions provoquées par des catastrophes humaines et naturelles. 
En 2014, Jean-Michel a participé à un discours TEDx qui portait sur la santé mentale en milieu policier, un sujet qui le passionne toujours et pour lequel il offre des interventions et présentations. Depuis sa retraite de la PRH, Jean-Michel offre ses services comme consultant et principal de Empiric Consultancy Solutions (www.empiric.solutions) en français et en anglais avec une emphase sur le leadership, les relations de travail et la gestion de la complexité. Il rédige actuellement un livre qui porte sur ses expériences et ses leçons en matière de leadership et de complexité dont la parution est prévue en 2021.


Atelier sur le développement durable
par Nicolas Gagnon (45 minutes)
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• Le positionnement des entreprises en matière de responsabilité sociale et de développement durable devient de plus en plus important pour accroître leur compétitivité. Que ce soit en raison de l’émergence de nouvelles exigences des grands acheteurs publics comme privés, au Canada et à l’étranger, de nouvelles attentes des consommateurs ou de l’intégration progressive de critères de développement durable dans les conditions de financement aux entreprises, le positionnement en développement durable devient un enjeu stratégique pour les PME. Or, si une stratégie d’affaires axée sur l’innovation durable constitue de plus en plus une occasion pour les PME canadiennes de se démarquer de la concurrence et d’accroître leur compétitivité, rares sont celles qui sont bien outillées pour répondre à ces nouvelles attentes du marché. Cette conférence vise à démystifier succinctement les implications de ce modèle d’affaires, présenter quelques tendances sur les marchés, des pratiques d’affaires exemplaires, les opportunités et autres bénéfices qui y sont associés et les étapes pour passer à l’action.

• Nicolas Gagnon assure la direction générale du Centre québécois de développement durable (CQDD) depuis 2012. Au cours des 15 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a préalablement travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations autant du secteur public que privé. À titre de directeur, conseiller stratégique, formateur agréé, conférencier, initiateur et coordonnateur de projets structurants et novateurs, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour soutenir les organisations à adopter de pratiques d’affaires plus durables.


À partir de 17h

Réception au Quai 21 [voir sur la carte]


Banquet avec conférencier et s
pectacle culturel
 

Projection de vidéos témoignages
• Ces vidéos témoignages des clients et partenaires du CDÉNÉ soulignent leurs expériences en services et en collaboration au cours des années et retracent les parcours d'anciens employés du CDÉNÉ qui ont profité de leurs expériences au sein du CDÉNÉ pour progresser professionnellement.


Partenaires
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