2019 souligne le 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). 20 ans que nous dédions notre temps et nos efforts à l’avancement économique des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle‑Écosse. Cette année, nous célébrons cette étape importante en organisant un sommet économique à Halifax.

sommet eco 20

button l

Mercredi 11 septembre à Halifax


A
genda
 
Au Westin Nova Scotian
1181 Hollis St, Halifax, NS B3H 2P6
[voir sur la carte]

7h30 — Inscriptions et petit déjeuner
9h00 — Mots de bienvenue en compagnie de Mayor Mike Savage, maire de la municipalité régionale d’Halifax, Allister Surette, président du CDÉNÉ, et Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ
9h20 — Conférence de l’Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
9h45 — Présentation de Mylène Thériault, représentante du commissaire aux langues officielles pour l’Atlantique
10h15 — Pause
10h45 — Atelier sur l’interculturalité par Laura Huynh Lê, agente en immigration économique pour le CDÉNÉ
11h30 — Présentation des circuits touristiques promouvant les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse par Gwen LeBlanc, agente en développement économique communautaire pour le CDÉNÉ
12h00 — Diner accompagné de l’allocution de Jean‑Paul Deveau, président des Algues acadiennes Ltée
13h00 — Atelier sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle par Robert Nonez, gestionnaire du département Données et IA pour IBM
13h45 — Atelier sur la cybersécurité (sécurité sur internet) par Jean‑Michel Blais, ancien directeur de police auprès de la Police régionale d’Halifax
14h30 — Pause
15h00 — Atelier sur le développement durable par Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable
15h45 — Panel de discussion avec les conférenciers

Au Quai 21
1055 Marginal Rd, Halifax, NS B3H 4P7
[voir sur la carte]

17h30 — Réception avec showcase de fruits de mer, gracieuseté de Comeau’s Seafoods et DEon Oyster Company (Eel Lake Oyster)
18h30 — Mots de bienvenue en compagnie de Allister Surette, président du CDÉNÉ
Projection de vidéos témoignages de partenaires et clients du CDÉNÉ suivis de témoignages retraçant l’appui du CDÉNÉ dans les parcours professionnels de ses employés
19h00 — Banquet, homard gracieuseté de Riverside Lobster international
Remise de certificat de reconnaissance en compagnie de Mike St-Onge, président du RDÉE Canada et de Allister Surette, président du CDÉNÉ
20h15 — Spectacle culturel
22h30 — Remerciements et clôture


À
 partir de 7h30 
Au Westin Nova Scotian
[voir sur la carte]

Ouverture et mots de bienvenue en compagnie de Allister Surette, président du CDÉNÉ, et Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ
portrait asuretteportrait joliver

Allocution de Mayor Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax
portrait msavage


Allocution
de l’Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
portrait ldib
• Mme Diab a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse comme députée d’Halifax Armdale en 2013. Elle a été nommée au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse à titre de première femme procureure générale et ministre de la Justice, et aussi ministre de l’Immigration. En juillet 2015, le dossier de l’immigration est devenu sa responsabilité exclusive au sein du Cabinet. Elle a été réélue à l’Assemblée législative le 30 mai 2017 et elle a alors été nommée ministre de l’Immigration et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
Mme Diab souhaite vivement que la Nouvelle-Écosse ait une population plus diversifiée. Sous sa direction, la Province a accueilli un plus grand nombre d’immigrants, a renforcé son programme d’immigration, a établi des réseaux à l’échelle mondiale et a lancé une nouvelle image de marque pour vanter les mérites de la Nouvelle-Écosse au monde entier.
La préservation, la promotion et la protection de la culture acadienne et de la langue française en Nouvelle-Écosse sont une priorité pour Mme Diab.  Elle représente fièrement la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au sein de différents comités, et elle a créé un comité consultatif afin de rester au courant des priorités de la communauté acadienne et francophone de la province. En 2019, elle a été choisie comme chargée de mission de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Sous sa direction, la Nouvelle-Écosse a également lancé son premier Plan d’action pour l’immigration francophone.
Elle est la fille d’immigrants au Canada et l’aînée de six enfants. Elle est née en Nouvelle-Écosse, mais elle a grandi au Liban. Elle est revenue à Halifax à l’âge de 11 ans en raison d’une guerre civile.
Avant de se lancer en politique, Mme Diab a été avocate pendant plus de 20 ans. Ses études lui ont permis d’obtenir un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit. En 2018, elle a reçu la désignation de conseil de la Reine, qui est accordée aux membres de la profession juridique en reconnaissance de leur mérite exceptionnel et de leurs contributions remarquables à la communauté juridique.
Mme Diab a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix du professionnel de l’année de la Chambre de commerce libanaise en Nouvelle-Écosse, la prestigieuse Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Progress Women of Excellence Award et le Prix du Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe au Canada.
Elle est fière d’être la mère de quatre enfants et la grand-mère de deux petits-enfants.


Allocution
de Mylène Thériault, représentante du commissaire aux langues officielles pour l'Atlantique
portrait mtheriault
• Il sera évoqué la modernisation de la Loi sur les langues officielles. En effet, la Loi sur les langues officielles (LLO) du Canada célèbre cette année son 50e anniversaire. Depuis son adoption, plusieurs enjeux persistent toujours. Plusieurs intervenants ont saisi cet important anniversaire pour proposer des modifications à la LLO. Selon le commissaire aux langues officielles du Canada, la LLO doit être modernisée pour devenir actuelle, dynamique et robuste afin d’assurer un meilleur développement et épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire tant au niveau social, culturel qu’économique. Mme Thériault fera un survol du processus de modernisation de la LLO ainsi que des recommandations du commissaire en la matière.

Mylène Thériault est originaire du Nouveau-Brunswick et titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Elle détient également une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton.
Aujourd'hui représentante du commissaire aux langues officielles pour l'Atlantique, elle a également été directrice générale adjointe pour le comité organisateur des Jeux de la Francophonie qui devaient avoir lieu à Moncton-Dieppe en 2021. Mme Thériault a aussi travaillé au Commissariat aux langues officielles à Ottawa où elle a occupé des postes au sein des directions politiques et juridiques.


Présentation sur l'interculturalité
par Laura Huynh Lê (45 minutes) 
portrait lle
• Cette présentation interactive a pour but de favoriser l’empathie, la compréhension mutuelle et l’inclusion entre les employeurs et leurs employés immigrants mais aussi au sein des communautés accueillant des nouveaux arrivants.

• Laura Huynh Lê est agente en Immigration économique au CDÉNÉ depuis janvier 2017. Originaire de Belgique, Laura Huynh Lê est titulaire d’un Baccalauréat en coopération internationale de la Haute École de la Province de Namur et d’une Maîtrise en sciences de la population et du développement de l’Université Libre de Bruxelles. Lors de ses études, elle a eu l’occasion d’effectuer des stages en Inde et au Viêtnam, lui permettant de développer ses capacités de communication interculturelle.

Présentation des circuits touristiques en français en Nouvelle-Écosse par Gwen LeBlanc (30 minutes)
portrait gleblanc
• L’industrie touristique francophone offre aux régions acadiennes de Nouvelle-Écosse une nouvelle occasion de se diversifier en tant que moteur économique. Le CDÉNÉ avec l’engagement et l'appui des municipalités des régions acadiennes a développé un outil afin d'aider et d'inciter les visiteurs à voyager et à vivre une expérience culturelle en français en Nouvelle-Écosse. La promotion de la culture et du patrimoine acadien par l’intermédiaire de l’industrie touristique est une occasion d’ajouter une stratégie durable pour les communautés et leurs membres tous âges. Gwen présentera le tout nouvel outil dont le but est d'augmenter la fréquentation touristique dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

• Gwen LeBlanc est originaire de Wedgeport. Depuis 2009, elle est agente de développement économique communautaire pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, représentant la région d'Argyle. En tant qu'agent de développement économique, elle a activement contribué à promouvoir l'industrie du tourisme en tant que moteur économique de sa région et de toutes les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Ses projets professionnels au sein du groupe de travail du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada) comprennent la création de la Classification nationale des services en français pour les opérateurs touristiques du Canada et la création de CorridorCanada.ca, un site web qui fait la promotion des expériences patrimoniales, culturelles et touristiques francophones partout au Canada. À l'heure actuelle, Gwen se concentre sur la création d'un nouveau site web, visitezne.ca, qui encourage la diversité économique et la durabilité des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. 


Allocution
de Jean-Paul Deveau, président de Les Algues Acadiennes Ltée
portrait jpdeveau
• Jean-Paul Deveau est président et chef de la direction de Les Algues Acadiennes Ltée, une entreprise familiale dont le siège social est en Nouvelle Ecosse.
L'entreprise de biotechnologie est le plus grand fabricant indépendant de produits de plantes marines de ce type dans le monde.   Ses activités se concentrent principalement dans la récolte et gestion durable d’algues sauvages, de la culture de plantes marines uniques et la fabrication de produits innovateurs destinés aux humains, animaux et à l`agriculture dans plus de 80 pays. Elle exploite six installations de traitement dans le Canada atlantique, en Irlande et en Écosse. Elle emploie 400 personnes dans 13 pays, dont 35 scientifiques - 15 titulaires d’un doctorat.
Les Algues Acadiennes Ltée a reçu une reconnaissance importante de la part de gouvernements et de l’industrie pour ses innovations et ses réalisations dans les domaines de la science et de la technologie, gestion environnementale, éthique en affaires, la sécurité au travail, excellence en matière d’exportation et son service à la communauté.  La société a aussi été reconnue comme unes des mieux gérées au Canada depuis 17 ans.
Jean-Paul Deveau a été président de BioNova (Association des industries des sciences de la vie de la Nouvelle-Écosse) et ancien membre du conseil d’administration des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (chapitre de la Nouvelle-Écosse). Il est membre du conseil consultatif du doyen de la faculté de l’agriculture de l’Université Dalhousie. Il a été président des Jeux d’hiver du Canada de 2011 à Halifax et a été membre de la coalition OneNS.
Jean-Paul Deveau a été installé au Temple de la renommée des entreprises de la Nouvelle-Écosse et a reçu deux diplômes de doctorat honorifique.  Il s’est vu décerner le prix inaugural Spirit of Halifax de Destination Halifax et a été nommé "Personne d`affaire" de l’année par la Chambre de Commerce de Halifax. Il a reçu le prix national d’excellence "Eco et Social" dans le Prix de l’entrepreneur de l’année de Ernst & Young et a été nommé Entrepreneur de l’année de la région de l’Atlantique dans le secteur des sciences de la santé.


Atelier sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle par Robert Nonez (45 minutes)
portrait rnonez
• Pour comprendre l’Intelligence Artificielle (IA), il faut remonter à ses origines : Quelles sont les motivations qui ont conduit à sa création? Quels sont les modèles qui ont inspiré et continuent d’inspirer les créateurs de cette technologie? En comprenant les liens entre l’intelligence humaine et l’intelligence machine, nous aurons les fondations nécessaires pour discuter des principales inventions qui ont mené aux avancées technologiques que nous connaissons aujourd’hui. Chacune de ces avancées sera liée à des exemples concrets d’application en entreprise. Nous discuterons des processus nécessaires pour une intégration réussie en décrivant les prérequis en ressources humaines et techniques.
Nous conclurons avec des projections sur l’avenir de l’IA à court et à moyen terme en analysant leur impact sur les entreprises d’aujourd’hui et avec des recommandations sur les stratégies à adopter pour le futur. Cette présentation offrira donc une compréhension pratique à l'intelligence artificielle et à ses applications, vous permettant d'acquérir les connaissances et la confiance dont vous avez besoin pour transformer votre organisation en une société du futur innovante, efficace et durable.

• Robert Nonez est un gestionnaire du département Données et IA (Data & AI) d’IBM. Il dirige un projet de recherche qui lie IBM au Collège La Cité Collégiale d’Ottawa. Le projet consiste à expérimenter diverses techniques novatrices en Intelligence Artificielle et à développer des solutions pour automatiser la détection de problèmes dans les logiciels. Préalablement à son rôle de gestionnaire, Robert était le dirigeant technique pour les API publics du produit IBM Watson Analytics et pour les fonctions d’administration du produit IBM Cognos. Au cours de ses 19 années d’expérience dans le domaine du développement de logiciels, le bureau des brevets des États-Unis (USPTO) lui a accordé neuf (9) brevets pour ses inventions. Présentement il siège sur le comité de révision des propositions d’invention du département Données et IA d’IBM.
Originaire d’Haïti, Robert a co-fondé et vendu une compagnie SaaS qui s’est attaquée au problème d’accès à des solutions logiciels adaptées aux réalités des pays en développement. Il a plus tard co-fondé une compagnie qui offre une méthode novatrice de suivre l’évolution du prix de produits vendus sur internet. La compétitivité du Canada dans les domaines de haute technologie passe par la création d’institutions chargées de rendre facile l’accès à ces technologies. Imbus de cette conviction, Robert siège sur le Comité Aviseur du Centre d’Accès à la Technologie en Bio-Innovation (CAT-B) de la Cité Collégiale et sur les comités 2017, 2018 et 2019 du programme d’Innovation pour les Collèges et Communautés (ICC) du Centre National de la Recherche Scientifique du Canada (CNRSC).


Atelier sur la sécurité sur internet (cybersécurité)
par Jean-Michel Blais (45 minutes)
portrait jmblais
• Quel est le point commun entre une entreprise financière québécoise, un site Web de rencontres extraconjugales, une société d'évaluation de l'historique de crédit et la neuvième métropole des États-Unis? Desjardins, Ashley Madison, Equifax et la ville d’Atlanta ont tous été touchés par la criminalité sur internet (cybercriminalité) qui peut prendre la forme de hacking, de fraude, de vol d’argent, de captivité et de méfaits des données en plus de vol d’identité. 
Outre ces cas hautement médiatisés et techniquement très sophistiqués, la majorité de crimes sur internet est en réalité souvent peu sophistiquée causant des dommages plutôt limités. Mais l’étendue du phénomène de la cybercriminalité est inquiétante, car elle touche de plus en plus à des personnes ordinaires, pas juste aux grandes entreprises. 
Que faire alors ? Il faut que les gens soient sensibilisés aux diverses formes de la criminalité sur internet et les manières de contrer ces menaces. Dans une présentation illuminante, l’ancien directeur de la Police régionale d’Halifax et ancien haut gradé de la Gendarmerie royale du Canada, Jean-Michel Blais, dresse le bilan des menaces numériques d’aujourd’hui. Il fournira un peu d’éclairage dans ce monde d’obscurité pour que les particuliers et les sociétés puissent contrer ce phénomène tant chez eux qu’au bureau.

• Jean-Michel Blais a trente-et-un ans de service policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des Nations unies et de la Police régionale d’Halifax (PRH). Il a terminé sa carrière comme directeur de police auprès de la PRH en avril 2019. Il est conférencier reconnu, ayant présenté aux organisations et entreprises des secteurs privé, publique et parapublique en matière du leadership et de la gestion contemporaine en vue de contrer les comportements en milieu de travail dont le sous-rendement, les troubles de la personnalité, les conflits, le harcèlement, les indiscrétions et les (sur)réactions provoquées par des catastrophes humaines et naturelles. 
En 2014, Jean-Michel a participé à un discours TEDx qui portait sur la santé mentale en milieu policier, un sujet qui le passionne toujours et pour lequel il offre des interventions et présentations. Depuis sa retraite de la PRH, Jean-Michel offre ses services comme consultant et principal de Empiric Consultancy Solutions (www.empiric.solutions) en français et en anglais avec une emphase sur le leadership, les relations de travail et la gestion de la complexité. Il rédige actuellement un livre qui porte sur ses expériences et ses leçons en matière de leadership et de complexité dont la parution est prévue en 2021.


Atelier sur le développement durable
par Nicolas Gagnon (45 minutes)
portrait ngagnon
• Le positionnement des entreprises en matière de responsabilité sociale et de développement durable devient de plus en plus important pour accroître leur compétitivité. Que ce soit en raison de l’émergence de nouvelles exigences des grands acheteurs publics comme privés, au Canada et à l’étranger, de nouvelles attentes des consommateurs ou de l’intégration progressive de critères de développement durable dans les conditions de financement aux entreprises, le positionnement en développement durable devient un enjeu stratégique pour les PME. Or, si une stratégie d’affaires axée sur l’innovation durable constitue de plus en plus une occasion pour les PME canadiennes de se démarquer de la concurrence et d’accroître leur compétitivité, rares sont celles qui sont bien outillées pour répondre à ces nouvelles attentes du marché. Cette conférence vise à démystifier succinctement les implications de ce modèle d’affaires, présenter quelques tendances sur les marchés, des pratiques d’affaires exemplaires, les opportunités et autres bénéfices qui y sont associés et les étapes pour passer à l’action.

• Nicolas Gagnon assure la direction générale du Centre québécois de développement durable (CQDD) depuis 2012. Au cours des 15 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a préalablement travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations autant du secteur public que privé. À titre de directeur, conseiller stratégique, formateur agréé, conférencier, initiateur et coordonnateur de projets structurants et novateurs, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour soutenir les organisations à adopter de pratiques d’affaires plus durables.


À partir de 17h30

Réception au Quai 21 [voir sur la carte]


Showcase de fruits de mer 
Gracieuseté de Comeau’s Seafoods et DEon Oyster Company (Eel Lake Oyster)

Projection de vidéos témoignages
Ces vidéos témoignages des clients et partenaires du CDÉNÉ soulignent leurs expériences en services et en collaboration au cours des années et retracent les parcours d'anciens employés du CDÉNÉ qui ont profité de leurs expériences au sein du CDÉNÉ pour progresser professionnellement.

Banquet
Homard, gracieuseté de Riverside Lobster International

Spectacle culturel
L’Acadie d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Au-delà des chansons folkloriques et traditionnelles, des violons et des cuillères, la scène musicale acadienne de la Nouvelle-Écosse est complexe et composée de multiples inspirations. De l’influence celtique, aux rythmes africains, en passant par des sonorités américaines country ou urbaines européennes, la Nouvelle-Écosse ne cesse de surprendre et de charmer.
Artistes d’expérience et relève se marient sur scène, ce soir seulement, pour vous faire vivre une expérience éphémère et unique. Ils vous rencontrent ainsi pour vous présenter un survol de divers titres traditionnels et de compositions marquantes de la province, entremêlés de compositions actuelles et modernes.
Soyez témoins de l’actualisation de la culture acadienne de la Nouvelle-Écosse; ensemble, lançons‑nous vers l’avenir.
Production : Martin Théberge
Direction artistique et musicale : Luc d’Eon
Avec :
Luc d’Eon, directeur artistique, directeur musical, chant et guitare
Céline Doucet, piano
Charles et Monique, chant, danse et guitare
Danelle Doucet, violon
Éliot Richomme, chant et guitare
Elyse Delaney, chant
Frank Baganda, percussions et danse
Leon Mellow (Bila), chant et parole
Sonia Losier, chant
Weldon Boudreau, chant, Guitare et percussion (podorythmie)



CDÉNÉ Gouvernement du Canada logo  NovaScotia RDÉE Canada
Acadian Seaplants Comeau DEon Riverside