img services entrepreneuriat jeunesse

Le CDÉNÉ entreprend de divers projets et initiatives pour appuyer l’entrepreneuriat chez les jeunes. On travaille de près avec l’Université Sainte-Anne et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), afin de transmettre aux jeunes les valeurs d’une culture entrepreneuriale.

Entente de collaboration avec le CSAP
En 2014, le CDÉNÉ a signé une entente de collaboration avec le CSAP pour accroître l’entrepreneuriat chez les jeunes. Les interventions découlant de cette entente consistent d’une variété d’activités et d’expériences entrepreneuriales destinées aux élèves de la 7e à la 12e année.

Activités et programmes
Les interventions du CDÉNÉ pour favoriser une culture entrepreneuriale chez les jeunes incluent :

  • L’intégration des stratégies entrepreneuriales dans le curriculum du CSAP.
  • Activités de réseautage pour permettre aux élèves de rencontrer et échanger avec des entrepreneurs locaux.
  • Les Soirées Dragons, qui offrent aux étudiants de l’Université Sainte-Anne et aux élèves du CSAP l’occasion de présenter leurs idées entrepreneuriales aux « Dragons » issus du monde des affaires, recevoir des conseils et même obtenir du financement si leur projet est sélectionné.
  • Mentorat des jeunes pour appuyer le développement de la pensée entrepreneuriale.
  • Un camp entrepreneurial pour les élèves de la 4e à la 6e année offert en collaboration avec l’équipe d’intervenants d’Écoles Plus du CSAP.
  • Ateliers offerts aux jeunes sur des sujets liés à l’entrepreneuriat

Communiquez avec nous pour en savoir plus



BANQUE DE RÉFÉRENTS À CARACTÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMUNAUTAIRE DU CDÉNÉ-CSAP

Le CDÉNÉ et le CSAP ont jugé opportun de rendre disponible aux élèves du CSAP un outil de référents à caractère économique et communautaire de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. La banque, loin d’être exhaustive, permettra aux élèves, nous l’espérons, de se donner des repères économiques et communautaires, en plus du goût de participer à la vie communautaire.

Les référents économiques et communautaires sont autant des personnages dans la vie courante que celles dans l’histoire de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.