Halifax, le 11 juillet, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’annoncer l’embauche d'Issam Wade en tant qu'agent chargé de développement de projets. Son entrée en fonction s'est faite le 2 juillet.

Originaire du Sénégal, Issam a fait ses études à l’Université du Sahel (Dakar, Sénégal) où il a obtenu une licence en Sciences économiques et gestion. Par la suite, il a continué ses études à l’Université Sainte-Anne où il a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Professionnellement, ses expériences combinées dans les domaines de la gestion, de l’économie et dans le milieu communautaire seront un atout pour son poste d'agent chargé de développement de projet.

cdene RA 2018 2019

Le Rapport annuel 2018-2019 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le PDF
cdene aga 2019 CP2

Halifax, le 14 juin, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 20e Assemblée générale annuelle (AGA) le 11 juin 2019, en direct du campus de l’Université Sainte-Anne à Halifax. Chaque région acadienne a suivi l’AGA par vidéoconférence à partir des quatre autres campus de l’Université Sainte-Anne localisés à Tusket, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Pointe-de-l’Église. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Julie Oliver a fait un survol du plan d’action qui découle du plan triennal 2017-2020 et informe que le prochain plan restera triennal (2021-2023). Les membres du Conseil d’administration (CA) pour l’année à venir ont été élus. En voici la composition :

• Représentants de l’Université Sainte-Anne :
Yalla Sangaré
Allister Surette (président du CA)

• Représentants des municipalités :
Ronnie LeBlanc, municipalité de Clare (vice-président du CA)
Alvin Martell, municipalité de Richmond
Danny Muise, municipalité d’Argyle
Alfred Arthur Poirier, municipalité d’Inverness

• Représentants de la communauté d’affaires :
Scott Aucoin
Lise Despres
Suzanne T. Roy (secrétaire-trésorière du CA)
Rod Samson
Claude Thibault

CA2019 web
Les membres du conseil d'administration pour 2019-2020, avec de gauche à droite, Yalla Sangaré, Alvin Martell, Alfred Arthur Poirier, Rod Samson, Lise Despres, Danny Muise, Suzanne T. Roy, Allister Surette, Claude Thibault et Ronnie LeBlanc. Les membres du CA étaient au complet à l'exception de Scott Aucoin, empêché.

cdene aga 2019 600px

Rappel, la 20e Assemblée générale annuelle du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse aura lieu le mardi 11 juin 2019 à 10h par vidéoconférence au campus de l’Université Sainte-Anne le plus près de vous.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour de la réunion et le formulaire de participation. Les autres documents tels les états financiers vérifiés, le rapport annuel et le procès-verbal de la dernière Assemblée générale annuelle vous seront distribués sur place.

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence en nous renvoyant le formulaire de participation ci-dessous dûment remplit par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par télécopieur au 902-424-6002. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau au 902-424-7230 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suite à la réunion, un dîner sera servi dans chacun des campus de l’Université Sainte-Anne.

Dans l’espoir de vous compter parmi nous encore cette année, veuillez accepter nos salutations les plus reconnaissantes,

Allister Surette
Président

Julie Oliver
Directrice générale

Télécharger le formulaire de participation

Télécharger l'ordre du jour
couv argyle

Les plans de développement économique communautaire durable proposent des actions visant à appuyer le développement économique et l’employabilité des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Ces plans guident le travail des Services en développement économique communautaire en collaboration avec ses partenaires.

web clargyle cma2024
De gauche à droite, les membres du comité de candidature pour Clare et Argyle, Amy Paradis, agente aux communications à la municipalité de Clare, Nathalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, Gwen LeBlanc, agente en développement économique au CDÉNÉ et Adrien Comeau, assistant de direction à la Société acadienne de Clare (Photo: Municipalité de Clare)

Halifax, le 29 mai, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) tient féliciter les municipalités néo-écossaise de Clare et Argyle dont la candidature a été retenu pour l'organisation du Congrès mondial acadien en 2024 comme l'a annoncé la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Clargyle, contraction de Clare et Argyle créée pour l'occasion, a été préféré de peu à la baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie.

La candidature de Clare et Argyle a tiré son épingle du jeu grâce à l'accent mis sur plusieurs éléments majeurs. En effet, comme l'a rappelé, Nathalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, porte-parole du comité de candidature du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et ancienne agente de développement économique au CDÉNÉ, la fierté de cette région acadienne en Nouvelle-Écosse, le respect de l'écologie à travers un véritable plan vert conscient de l'environnement et la forte implication communautaire en Clare et Argyle sont fortement mis en avant. La jeunesse sera également particulièrement impliquée dans la tenue de ce Congrès mondial acadien.

Halifax, le 8 mai, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer l’embauche de Diariata Dieng au poste de gestionnaire des Services en Développement économique communautaire et innovation. Son entrée en fonction s'est faite le 29 avril.

Originaire de Nouakchott en Mauritanie, Diariata a notamment fait ses études à Grenoble en France au sein de l'Université Pierre Mendes France. Elle y a obtenu deux Masters : le premier en Conduite de projet de développement territorial et le second en Économie internationale et globalisation.

Baie Sainte-Marie, le 2 mai 2019 – La municipalité de Clare a rendu hommage à ses nombreux bénévoles lors d'une cérémonie officielle impliquant le préfet, le sous-préfet et les conseillers. Afin de reconnaître l’engagement et le travail exceptionnel d’une bénévole 'nouvelle arrivante/immigrante', le Groupe d’accueil de Clare (dirigé par le CDÉNÉ) avait nommé Marie Virginie Nke Nyela (originaire du Cameroun, Afrique) candidate pour le titre de Bénévole de l'année 2019 en Clare.

À la cérémonie "Bénévole de l’année 2019" le mois dernier, Mme Nke Nyela a reçu trois certificats, un de la Municipalité, un de la province et un du fédéral. Cette nomination de la part du Groupe d'accueil visait à remercier la bénévole, Marie Virginie, qui consacre du temps et de l’énergie à la réalisation de la mission du Groupe d’accueil de Clare, ainsi qu’à reconnaître son dévouement dans la municipalité de Clare.

Halifax, le 8 avril, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer l’embauche de Daniel Carrier au sein de son équipe des Services en affaires et en entrepreneuriat. Son entrée en fonction au poste de conseiller en affaires pour la région d’Argyle s'est faite le 8 avril.

Originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, Daniel a fait ses études à l’Université de Moncton avant de s’aventurer sur le marché du travail au Nouveau-Brunswick et dans l’Ouest Canadien. Son expérience dans les domaines de la gestion, la comptabilité et la supervision de projets sera un atout pour son nouveau poste. Son parcours professionnel l'a également amené à se passionner pour la gestion financière, le développement de projets, le monde des affaires et les partenariats stratégiques.

5a7 web 3

Halifax, le 25 mars 2019 –
Le 5 mars 2019, le Groupe d’Accueil Communautaire pour les nouveaux arrivants à Argyle en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et le Western Regional Enterprise Network (WREN) ont organisé un « 5 à 7 bilingue » à Tusket à Anchored Grounds! Les organisateurs remercient chaleureusement les participants de ce « 5 à 7 bilingue ». La bonne affluence à cet événement démontre que la communauté et les nouveaux arrivants souhaitent se rencontrer et faire du sud-ouest néo-écossais un lieu d'accueil et d'ouverture.

Le CDÉNÉ a réalisé une série de dépliants proposant un aperçu économique communautaire des régions acadienne et francophones de la Nouvelle-Écosse. Ces dépliants sont disponibles en versions papier et digitale téléchargeable.

survol ne

rencontre equipe 2018 r4 blue web
L'équipe du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Halifax, le 25 janvier 2019 – 
L’année 2018 fut riche en succès pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et ce, dans plusieurs domaines.