Halifax, le 29 janvier 2021 – Vous aimeriez en savoir plus sur la gestion d’une petite entreprise en Nouvelle-Écosse? Vous êtes un parent qui garde un ou des enfants à la maison? La garde scolaire francophone Le Jardin d’Evra offre une formation en ligne ouverte à toutes et tous pour apprendre à lancer sa petite entreprise, avec une spécialisation sur les gardes scolaires en milieu familial. La prochaine session de la formation en ligne débute le 9 février 2021 et les inscriptions sont ouvertes. Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ).

retrospective 2019 v3

Halifax, le 8 décembre, 2020 - En 2020, le CDÉNÉ a dû faire face, comme l’intégralité de la population mondiale, à la menace COVID-19. Afin de participer aux efforts de minimisation de la propagation de ce nouveau virus et de protéger ses clients et employés, le CDÉNÉ a été prudent tout au long de l’année, en mettant en place des procédures de télétravail efficaces lors de la 1ère vague en Nouvelle-Écosse et de la 2nde vague à Halifax. En dehors, de ces phases de télétravail, le CDÉNÉ continue à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de distanciation sociale émises par le Gouvernement et la Santé Publique. Le CDÉNÉ a su s’adapter et continue de servir ses clients et d’échanger avec ses partenaires en utilisant avec succès les moyens de communication virtuels. En 2020, de nombreux ateliers virtuels ont notamment été organisés par tous les services du CDÉNÉ.

destination acadie 2020

Halifax, le 7 décembre, 2020 – Les 16 et 17 novembre derniers, la première édition 100% virtuelle du Salon Destination Acadie, a accueilli plus de 300 participants. Le CDÉNÉ, quant à lui, a pu échanger en ligne avec plus de 150 personnes intéressées à recueillir des informations sur la Nouvelle-Écosse, le marché de l'emploi, et à mieux identifier les possibilités de s'établir dans des régions francophones acadiennes. Deux conférences proposées par notre agente ont facilité l'échange de candidats qualifiés avec les besoins du marché et les secteurs en demande. Les candidats font actuellement l'objet d'un suivi sur leur parcours d’intégration en immigration socio-économique en Nouvelle-Écosse.

Halifax, le 21 octobre, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Mariama Sene, en tant que Spécialiste en mobilisation des employeurs. Elle est entrée en fonction le 19 octobre 2020. Son rôle au sein de l’équipe des Services à l’emploi du CDÉNÉ, du réseau Nouvelle-Écosse au travail, est d’aider les employeurs des régions de Clare et d’Argyle quant au recrutement et à la rétention d’employés.

Mariama est née et a grandi au Sénégal, plus précisément à Dakar. En 2013, elle est venue étudier en Nouvelle-Écosse à l’Université Sainte-Anne afin de préparer un Baccalauréat en administration des affaires et a obtenu son diplôme en 2015. Après ses études, elle s’est mariée et est devenue maman d’une petite fille. Elle est actuellement inscrite aux cours préparatoires pour le CPA. Elle a occupé divers postes au sein de l’Université incluant animatrice de mini-camp et directrice adjointe des résidences. Elle a ensuite occupé un poste d’adjointe administrative au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne française à Ottawa.

pme2

À l'occasion de la Semaine de la PME 2020, le CDÉNÉ a organisé un Café virtuel et un Dîner-conférence virtuel avec pour thème "Entreprenons l'avenir". Retrouvez-les en vidéos!

CMA banner

Rapports finaux des consultations auprès des regroupements communautaires de Clare et Argyle sur les opportunités qui se présenteront grâce au Congrès mondial acadien 2024 :

Rapport de consultation Argyle

Rapport de consultation Clare
ATELIERS SDEC 2020 v1

Le CDÉNÉ a produit une série d'ateliers virtuels visant à gérer adéquatement sa santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19. Ce programme d’ateliers est intitulé : « COVID-19 - Retour au travail et reprise de l'activité » et se découpe en 8 ateliers.

VOIR LA PLAYLIST YOUTUBE

Ouvert FR v1 sans

Halifax, le 15 août, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer que tous ses bureaux, en régions et à Halifax, sont ouverts au public.

Sur ou sans rendez-vous, les clients seront invités à remplir un court formulaire d'auto-dépistage à leur arrivée.
Retour FR v1 sans

Halifax, le 8 août, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer que toute son équipe est de retour dans ses bureaux respectifs en régions et à Halifax.

À condition qu'aucune exposition ne se soit produite, un nombre maximum de clients (en fonction des limitations d'espace et des règles d'éloignement physique) est autorisé à entrer dans l'établissement en même temps uniquement sur rendez-vous.

ATELIERS SDEC 2020 v1

Gérer adéquatement sa santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19.

Ce programme d’ateliers virtuels vise à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure de gérer adéquatement leur santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19. Le programme d’ateliers est intitulé : « COVID-19 - Retour au travail et reprise de l'activité » et se découpe en 8 ateliers.

rapport 2020

Le Rapport annuel 2019-2020 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le rapport
CMA2024 v1 sans

Halifax, le 29 juin, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) félicite les nouveaux membres du Comité organisateur du congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024), nommé le 22 juin 2020 : Denise Babin, Adrien Comeau, Roger d’Entremont, Brandon Doucette, Brenda LaGrandeur, Angelique LeBlanc, et Yalla Sangaré, qui ont rejoint Allister Surette (président), Chris Frotten (vice-président, Argyle), Natalie Robichaud (vice-présidente, Clare), Nadine Comeau (trésorière) et Lynette Muise (secrétaire)