rapport 2020

Le Rapport annuel 2019-2020 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le rapport
CMA2024 v1 sans

Halifax, le 29 juin, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) félicite les nouveaux membres du Comité organisateur du congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024), nommé le 22 juin 2020 : Denise Babin, Adrien Comeau, Roger d’Entremont, Brandon Doucette, Brenda LaGrandeur, Angelique LeBlanc, et Yalla Sangaré, qui ont rejoint Allister Surette (président), Chris Frotten (vice-président, Argyle), Natalie Robichaud (vice-présidente, Clare), Nadine Comeau (trésorière) et Lynette Muise (secrétaire)

La région hôtesse "CLARGYLE" englobe les municipalités de Clare et d'Argyle. Historiquement, le CDÉNÉ a toujours travaillé main dans la main avec Clare et Argyle et espère continuer ce partenariat avant et pendant la tenue du CMA. Le nouveau Plan Stratégique du CDÉNÉ, adopté par son conseil d’administration au mois de février a identifié le CMA 2024 et sa composante économique comme axe prioritaire. A ce titre, le personnel du CDÉNÉ se réjouit de travailler sur ce dossier aux côtés de Clare, Argyle et de ce nouveau COCMA.

L’article en anglais annonçant la composition du CA est disponible ici : https://www.cjls.com/2020/06/23/30939/

CMA Julie Ronnie Danny 450
Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, aux côtés de Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare, et Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle lors d’un événement antérieur
BLM v1

Halifax, le 19 juin, 2020 –
En ces temps troublés, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) exprime tout son soutien au mouvement contre le racisme et la discrimination.

L'intégrité, l'inclusivité et l'équité sont des valeurs ardemment défendues par le CDÉNÉ depuis son commencement. L'immigration économique et le soutien aux entrepreneurs immigrants sont des dossiers majeurs ici au CDÉNÉ. Le racisme n'est donc pas une option et ne sera jamais toléré!

En ce sens, le CDÉNÉ affiche fièrement son appui aux communautés noires de Nouvelle-Écosse et du monde entier. L’espoir que les choses changent positivement est grand!

#BlackLivesMatter
cdene aga 2020 CP

Halifax, le 18 juin, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 21e Assemblée générale annuelle (AGA) le 9 juin 2020 intégralement par vidéoconférence en raison de la situation de COVID-19. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Julie Oliver et Allister Surette ont chacun fait un discours faisant le bilan de l’année passée tout en évoquant l’avenir. Julie Oliver a ensuite présenté le plan d’action 2020-2021 qui découle du nouveau plan stratégique triennal 2021-2023. Les membres du Conseil d’administration (CA) pour l’année à venir ont été élus. En voici la composition :

Nous recrutons

Le CDÉNÉ recrute un(e) agent(e) administratif(ve) de projet (poste d'été)

Voir cette offre d'emploi en détails
Halifax, le 20 mai, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Taylor Saulnier, en tant qu’agente de liaison scolaire de Nouvelle-Écosse au travail. Elle a pris ses fonctions le 27 avril 2020.

Taylor est née et a grandi en Clare, une petite communauté acadienne francophone au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Taylor a beaucoup d'expérience de travail auprès des personnes âgées et des personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles. Cette expérience rejoint parfaitement le caractère de Taylor car elle aime apporter son aide, qu'elle que soit le public ou la situation. En 2018, elle a été diplômée en service sociaux de NSCC Burridge campus. En 2020, elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec une majeure en psychologie de l'Université Acadia. Pendant ses études, elle a travaillé comme programmeur de loisirs et travailleur de soutien aux personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles.

Halifax, le 20 mai, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Liette Comeau, en tant que professionnelle des carrières pour la région de Clare. Elle a pris ses fonctions le 27 avril 2020.

Liette est née et a grandi en Clare, une communauté acadienne qui a du caractère. Liette s’est toujours fortement impliquer dans cette communauté. Elle a fait toute sorte de bénévolat et a ainsi pu interagir avec une multitude de personnes aux profils variés, des enfants préscolaires aux personnes aînés. En décembre 2018, elle a obtenu un baccalauréat ès art majeur en psychologie de l’Université Acadia. Professionnellement, Liette a travaillé avec le Service des Loisirs de Clare tout en faisant aussi de la suppléance d’enseignement dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial dans la région de Clare. Sa connaissance du développement de l’individu et de la communauté sera un superbe atout.

Halifax, le 20 mai, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Tanya Comeau, en tant que coordinatrice de projet pour la livraison des services d'emploi en français au sein du réseau provincial de Nouvelle-Écosse au travail. Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2020.

Tanya est née et a grandi à Clare, une petite communauté acadienne francophone au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle travaille dans le domaine de l’employabilité, notamment au sein du CDÉNÉ, depuis 2002. Tout au long de cette carrière enrichissante, Tanya a toujours travaillé pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de carrière. En 1997, elle a obtenu un Baccalauréat ès arts/Baccalauréat en éducation (B.A./B.Éd.) de l’Université Sainte-Anne. En 2016, Elle a obtenu sa certification de Professionnelle en développement de carrière par l'entremise du Nova Scotia Career Development Association. Tanya est également membre bénévole du conseil de santé de Clare depuis 2017 afin de contribuer à l'amélioration de la santé et le bien-être de sa communauté.

Halifax, le 13 mai, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer l’embauche de Ryan Robicheau au sein de son équipe des Services en affaires et en entrepreneuriat. Son entrée en fonction au poste de conseiller en affaires pour la région d’Argyle s'est faite le 11 mai.

Originaire de Clare, en Nouvelle-Écosse, Ryan a fait ses études post-secondaires au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) à Kentville. Il a poursuivi une carrière dans le secteur bancaire et, finalement, dans le domaine du financement et du développement d'affaires à Halifax. Il se réjouit de pouvoir apporter ses connaissances en matière de prêts et de développement des entreprises à la région d'Argyle. Ryan croit fermement aux relations avec les partenaires communautaires.

Benevoles v2

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) désire souligner l’importance des contributions des bénévoles lors de la Semaine nationale du bénévolat, du 19 au 25 avril 2020.

Nous sommes reconnaissants que les actions des bénévoles procurent de grands changements positifs dans nos communautés, à la fois aux niveaux social, économique et développement communautaire. 

La majorité des entreprises et des organismes éprouvent ces jours-ci une variété de défis imprévus dus à la COVID-19 et ne savent pas nécessairement comment y faire face. Les leaders francophones sont invités à participer à deux webinaires sur le thème « Diriger en temps de crise » les 9, 15, 16 et 21 avril prochains de 13 h à 14 h 30.

Le CDÉNÉ, le RDÉE NB, le CÉNB et ses partenaires canadiens, offrent gratuitement ces webinaires grâce à la collaboration de Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys qui animera les séances.

sondage petite enfance site

Sondage : https://s.surveyplanet.com/u4om1OVcB -
Développé afin de prévoir les besoins en petite enfance en français dans la région d’Argyle pour les prochaines années. Ce sondage vous prendra 2 minutes. Merci et n'hésitez pas à partager!