Halifax, le 14 octobre, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Renee Blinn, en tant qu'agente de développement économique pour la région de Clare. Elle a pris ses fonctions le 12 octobre 2021.

Renee est originaire de Clare et a grandi aux Grosses Coques dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’un Baccalauréat ès arts - majeur en commerce obtenu à l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église. Renee est impliquée dans le bénévolat depuis toujours dans les milieux sportif et culturel de la région de Clare. Au niveau professionnel, elle a notamment travaillé à l’Université Sainte-Anne et plus récemment au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

appel d offre

Appel d'offre 2022-2025 : Services de vérification financière - Comptable professionnel agréé (CPA)
Les soumissions devront être reçues au plus tard le 12 novembre 2021

Voir l'appel d'offre complet
Halifax, le 12 octobre, 2021 – Après mûre réflexion, Madame Julie Oliver a pris la décision de quitter son poste de directrice générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).

La date officielle du départ de Mme Oliver est fixée au 31 décembre 2021. Entre temps et afin d’assurer la meilleure transition possible, Mme Oliver reste disponible pour les membres du conseil d’administration, les employés du CDÉNÉ et les partenaires.

Mme Oliver aura consacré 17 ans au développement économique pour les Acadiens et francophones à travers toute la province de la Nouvelle-Écosse, et ce, aussi bien dans des contextes ruraux qu’urbains. Durant l’intégralité de son mandat de gestion globale de l’organisme, elle a également su maintenir d’excellentes relations avec les partenaires financiers grâce à une bonne gestion des projets et sa diligence envers le respect des échéanciers.

« Je suis heureuse d’avoir contribué à la croissance économique des régions acadiennes et francophones et à l’évolution du CDÉNÉ. Je quitte ce dernier dans une situation stable et en bonne santé financière et organisationnelle » dit Mme Oliver. « Je tiens également à souligner que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec le conseil d’administration du CDÉNÉ et au côté d’une équipe dédiée au cours de toutes ces années. Je suis fière des réalisations que nous avons pu accomplir ensemble. Je retirerai une expérience enrichissante et de très bons souvenirs de notre collaboration. Je souhaite une longue vie remplie de succès au Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, le CDÉNÉ. »

Selon le président du conseil d’administration, Monsieur Allister Surette : « Je tiens à remercier Mme Oliver pour ses années de services et de dévouement au CDÉNÉ. Redevable à un conseil d’administration et avec des bureaux et du personnel d’un coin de la province à l’autre, elle a su offrir le leadership pour réaliser de nombreux projets de services en affaires, en entrepreneuriat, en emploi, en développement économique communautaire et en immigration francophone pour appuyer la communauté acadienne et francophone de cette province. Pour cela, nous sommes très reconnaissants de ses accomplissements. »

Julie Oliver

Madame Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ du 29 novembre 2004 au 31 décembre 2021

-30-
TSaulnier

Les services à l'emploi Nouvelle-Écosse au travail du CDÉNÉ aident les chercheurs d’emploi et les employeurs mais aussi les étudiants et les familles/aidants de ces étudiants.

Rencontrez notre équipe!

Taylor Saulnier est notre agente de liaison scolaire et est affectée à 4 écoles :
• École secondaire de Clare
• École Rose-des-Vents
• Centre scolaire de la Rive-Sud
• Saint Mary's Bay Academy

Halifax, le 13 septembre, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Mourad El achhab, en tant que coordonnateur du projet Reconnaissance des qualifications internationales du secteur infirmier. Il a pris ses fonctions le 7 septembre 2021.

Mourad est né et a grandi à Tétouan, une belle petite ville côtière au nord du Maroc. Étant lui-même immigrant, il comprend parfaitement les caractéristiques et les enjeux qui s’y rattachent.

Diplômé en Sciences infirmières, et après un parcours riche de 15 années d’expérience dans les différents établissements publics de soins de santé de base au Maroc, Mourad a intégré l’équipe de CDÉNÉ. Il a décidé de mettre son savoir, son expérience ainsi que ses qualités pour réussir sa nouvelle mission en tant que coordonnateur du projet Reconnaissance des qualifications internationales du secteur infirmier.

Halifax, le 13 septembre, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Grâce Sathoud, en tant qu’adjointe à la recherche et au soutien administratif du projet en immigration économique francophone. Elle est entrée en fonction le 7 septembre 2021.

Grâce est née en République du Congo et a grandi au Cameroun, deux pays d’Afrique Centrale majoritairement francophones. Grâce est impliquée dans la communauté francophone à travers ses activités professionnelles et bénévoles de Sept-Rivières à Halifax en passant par Montréal, Ottawa-Gatineau, Moncton, Cap-Breton sans oublier Clare. En décembre 2019, elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l'Université Sainte-Anne. Professionnellement, elle a travaillé pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), Trend Micro, Centraide United Way et aussi dans le secteur de la santé. Sa connaissance de la communauté et de l’immigration sera un atout pour ce poste.

Halifax, le 13 septembre, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Sydney Newell, en tant que professionnelle des carrières pour la région de Clare. Elle a pris ses fonctions le 23 aout 2021.

Sydney est née et a grandi à Dayton, un petit village du comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Sydney possède une vaste expérience de la gestion de cas ainsi qu’une expérience de travail et de collaboration avec des organisations communautaires. En 2021, Sydney a obtenu un baccalauréat en droit, justice et société de l’Université Dalhousie. Dès son plus jeune âge, Sydney est une bénévole active dans sa communauté et espère pouvoir continuer à faire du bénévolat dans sa nouvelle communauté à Clare. Sur le plan professionnel, Sydney a travaillé pour Tri-County Restorative Justice. Avant ses études à Dalhousie, Sydney était une étudiante en immersion et apprécie la valeur de pouvoir travailler et communiquer avec le public dans les deux langues officielles. Sa connaissance des approches communautaires de la prestation des services publics et son expérience de travail auprès des jeunes et des adultes seront un atout majeur.

#DansMaVille2021

#DansMaVille2021 : le mois des services en français dans la région de Halifax 


Halifax, le 30 août 2021 - À l’occasion de la rentrée scolaire et durant tout le mois de septembre 2021, la Chambre de commerce francophone de Halifax (CCFH), le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) unissent leurs forces pour organiser le mois des services en français dans la municipalité régionale de Halifax.

L’événement #DansMaVille2021 aura lieu du 1er au 30 septembre 2021 et permettra aux membres de la communauté acadienne et francophone de découvrir les services en français existants et de donner de la visibilité aux entreprises et organismes francophones de la région de Halifax.

Grâce aux contributions de la province de la Nouvelle-Écosse, du Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, de la Banque TD, de Bulwark Cider House et de de la Poupe Business Consulting; la CCFH, le CCGH et le CDÉNÉ ont produit une série de capsules vidéos donnant la parole aux représentants d’entreprises et organismes afin de faire la promotion des nombreux services disponibles en français dans la région de Halifax. Ces capsules seront diffusées progressivement tout au long du mois de septembre sur les pages Facebook de la CCFH, du CCGH et du CDÉNÉ. Alors restez connectés!

Conjointement à ces capsules vidéos, des rabais et offres promotionnelles seront offerts à la communauté durant tout ce mois de septembre 2021 et un guide de la rentrée rassemblant les entreprises et organismes de la région sera disponible.

Plus d’info : dansmaville-halifax.ca

– 30 –

Sources :
Chambre de commerce francophone de Halifax
Conseil communautaire du Grand-Havre
Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCFHCCGHCDENE

Voir le site Web

Télécharger le communiqué de presse
rapport MDO 2021

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) vous présente ses rapports sur les résultats du sondage sur les besoins en main-d’œuvre et d'employabilité des employeurs de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. 

La main-d’œuvre demeure une composante importante pour la continuité des régions acadiennes et francophones traditionnelles de la Nouvelle-Écosse. Les résultats de ce sondage serviront à dresser un portrait de la situation existante en main-d’œuvre, pour aider à réduire les obstacles affectant l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente et la rétention des travailleuses et travailleurs. Il servira également à orienter les activités du CDÉNÉ pour combler, dans la mesure du possible, les besoins de main-d’œuvre dans les régions acadiennes et francophones de la province.

recit immigration site

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) souhaite vous présenter Clarisse, Laetitia et Fanny à travers trois vidéos. Ces trois talents professionnels sont venus au Canada, et plus précisément en Nouvelle-Écosse, afin d'explorer leurs perspectives d'avenir outre-Atlantique. Écoutons leur histoire qui parle de leurs aspirations, des difficultés rencontrées, des beaux succès de carrière et des leçons à tirer de leur expérience.

#DansMaVille2021


#DansMaVille2021 : le mois des services en français dans la région d’Halifax

Halifax, le 25 juin 2021 - À l’occasion de la rentrée scolaire et pendant l‘intégralité du mois de septembre 2021, la Chambre de commerce francophone de Halifax (CCFH), le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) unissent leurs forces pour organiser le mois des services en français dans la municipalité régionale d’Halifax.

L’objectif de l’événement est de permettre aux membres de la communauté acadienne et francophone de découvrir les services en français existants et de donner de la visibilité aux entreprises et organismes francophones et/ou acadiens de la région d’Halifax.

Pour ce faire, et grâce aux contributions de la province de la Nouvelle-Écosse, du Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes (SQRC) et de Banque TD, la CCFH, le CCGH et le CDÉNÉ vont produire une série de capsules vidéos donnant la parole aux représentants d’entreprises et organismes afin de faire la promotion des nombreux services disponibles en français dans la région d’Halifax. Conjointement à ces capsules vidéos, des rabais et offres promotionnelles seront offerts à la communauté durant tout ce mois de septembre 2021 et un guide de la rentrée rassemblant les entreprises et organismes de la région sera créé.

Pour participer, il suffit d’être actif dans la municipalité régionale d’Halifax, d’offrir des services en français et de s’engager à proposer une action concrète pendant le mois de septembre par le biais de promotion, rabais ou porte ouverte. 

Voir le site Web

Télécharger le communiqué de presse

CCFHCCGHCDENE
cdene aga 2021 CP

Halifax, le 11 juin, 2021
– Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 22e Assemblée générale annuelle (AGA) le 8 juin 2021 intégralement par vidéoconférence en raison de la situation liée à la COVID-19. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Allister Surette et Julie Oliver ont chacun fait un discours faisant le bilan de l’année passée tout en évoquant l’avenir. Julie Oliver a ensuite présenté les axes prioritaires du plan d’action 2021-2022 qui découle du plan stratégique triennal 2021-2023. Les amendements proposés aux statuts et règlements et les états financiers vérifiés ont été adoptés.