Le CDÉNÉ a réalisé une série de dépliants proposant un aperçu économique communautaire des régions acadienne et francophones de la Nouvelle-Écosse. Ces dépliants sont disponibles en versions papier et digitale téléchargeable.

survol ne

rencontre equipe 2018 r4 blue web
L'équipe du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Halifax, le 25 janvier 2019 – 
L’année 2018 fut riche en succès pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et ce, dans plusieurs domaines.

Laura ministre Diab destcan2018 rsz web
Laura Huynh Lê, agente en immigration économique au CDÉNÉ, ici aux côtés de la ministre de l'Immigration, des Affaires acadiennes et de la Francophonie, l’honorable Lena Metlege Diab

Halifax, le 25 janvier 2019 – Fin 2018, s’est tenu à Paris et Bruxelles, Destination Canada, un forum de grande envergure sur la mobilité au Canada. Ce forum met en avant les possibilités de vie et de travail au Canada. La participation du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a permis de représenter les besoins en emploi des employeurs des régions acadiennes qui n’ont pas pu se déplacer pour l’événement. Le CDÉNÉ est venu avec un total de 17 offres d’emploi pour 7 employeurs différents. Chaque offre d’emploi à pourvoir comprenait de 1 à 21 postes. Au total, le CDÉNÉ a représenté 111 postes à combler.

Nous recrutons conseiller argyle v3

Le CDÉNÉ a publié une nouvelle offre d'emploi afin de recruter le profil suivant : 
Conseiller ou Conseillère en affaires (Argyle). 

Voir le détail de cette offre d'emploi en PDF
Halifax, le 14 novembre 2018 – Cette troisième réception des conseillers municipaux acadiens et francophones a été organisée par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en marge de la conférence annuelle de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse. Cette soirée fut l’occasion pour les participants de se rassembler, en français, et d’explorer ensemble des occasions de collaboration tout en partageant leur savoir-faire.

Étaient présents, l’honorable Chuck Porter, Ministre des Affaires municipales et l’honorable Lena Metlege Diab, Ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et Ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse. La ministre Lena Diab était accompagnée du Directeur général des Affaires acadiennes et de la francophonie, Monsieur Mark Bannerman.

web Carl Deveau Ministre Porter Julie Oliver Ronnie Leblanc
Carl Deveau, conseiller municipal de Clare, l’honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales, Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, et Ronnie Leblanc, vice-président du CDÉNÉ

Clare Prestation Mervat

Halifax, le 5 novembre 2018 – Pour contribuer aux célébrations de la « Semaine nationale de l’immigration francophone », le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a organisé des activités spéciales lors de ses rencontres régulières avec les Groupes d'Accueil Communautaire des régions de Argyle et de Clare, une bonne façon de promouvoir cette semaine importante et d'encourager ses divers partenaires communautaires à la célébrer.

Les sous-préfets des municipalités de Argyle et de Clare étaient présents et ont ouvert les sessions. Mervat Ismail, intervenante en soutien scolaire pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), invitée par le CDÉNÉ, a partagé son expérience concernant l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse et a fait des suggestions relatives à la constitution d’une communauté accueillante, interculturelle et diversifiée. Les groupes d’accueil communautaire ont également profité de ces rencontres pour adopter officiellement les termes de référence guidant le fonctionnement des groupes d'accueil du sud-ouest.

Halifax, le 5 novembre 2018 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Sébastien Ducourtieux dans son équipe, au poste d’agent aux communications et au marketing. Son entrée en fonction s’est faite le 29 octobre à Halifax.

Originaire de France, Sébastien est titulaire d’une Maîtrise en Science Politique de l’Université Toulouse I. Passionné par les arts graphiques depuis son enfance, il s'est naturellement tourné vers le design graphique après ces études universitaires. Il exerce les métiers de directeur artistique, designer graphique et webmaster au sein d'une entreprise française d'instruments de musique pendant 7 ans. Il fonde ensuite son propre studio de design graphique en 2014 en France, activité qu'il mène jusqu'à son arrivée au Canada, en août 2018.

Nous recrutons agent cheticamp

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant : 
Agent-e de Développement Économique Communautaire (Chéticamp). 

Voir le détail de cette offre d'emploi en PDF
Nous recrutons agent cheticamp

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant : 
Agent ou agente de développement économique communautaire (Chéticamp). 

Voir le détail de cette offre d'emploi en PDF
a7ef5a5e 49ca 463d b5c7 468bb5f11b66

Halifax, le 5 juin 2018 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 19e Assemblée générale annuelle (AGA) ce jour, en direct du campus de l’Université Sainte-Anne à Halifax. Chaque région acadienne a suivi l’AGA par vidéoconférence à partir des quatre autres campus de l’Université Sainte-Anne localisés à Tusket, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Pointe-de-l’Église. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

CDN Clare V2Halifax, le 2 mai 2018 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) vient de mettre à jour les dernières versions de ses fameux « Profils Communautaires ». Ces analyses détaillées constituent une ressource particulièrement appréciée pour la qualité des renseignements qu’elles fournissent sur la population acadienne et francophone de Nouvelle-Écosse.

Ces profils communautaires sont mis à jour tous les 4 à 5 ans, et fournissent l’ensemble des renseignements visant à mieux réaliser le dynamisme économique et social des populations acadienne et francophone dans les 5 régions acadiennes : Argyle, Chéticamp, Clare, Halifax et l’Isle Madame. Chaque Profil Communautaire est divisé en treize sections, parmi lesquelles figurent notamment la santé, les infrastructures, les transports, etc...