Halifax, le 20 avril, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’accueillir une nouvelle fois, Laura Huynh Lê, qui reprend son poste d’agente en immigration économique après un passage d’un an et demi au sein de Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). Son entrée en fonction s’est faite le 15 avril à Halifax.

Originaire de Belgique, Laura Huynh Lê est titulaire d’une Maîtrise en sciences de la population et du développement de l’Université Libre de Bruxelles. Laura possède également une certification en Éducation des Adultes avec l’Université Dalhousie et une certification pour être praticienne en compétences essentielles.

Halifax, le 1er avril 2021 - Jeudi 25 mars s'est tenue une rencontre rapide virtuelle (speed-dating virtuel) réunissant des employeurs francophones et anglophones de la région d'Halifax et des nouveaux arrivants francophones.

Cette simulation d'entrevue au format speed-dating virtuel organisée par le YMCA d'Halifax et le CDÉNÉ a permis aux candidats d'interagir pendant 5 minutes en français et en anglais avec chacun des employeurs et des spécialistes en ressources humaines.

Ils ont rapidement répondu à des questions d'entrevue d'embauche. Ils pourront par la suite suivre les conseils et recommandations des employeurs qui les aideront à mieux se préparer pour de nouvelles entrevues.
dev durable

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) considère le développement durable comme un de ses dossiers prioritaires et appuie notamment des entreprises comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. De tels leaders, reconnus au niveau national, prouvent que l’entrepreneuriat écoresponsable est possible, viable et inspirant pour les futurs entrepreneurs. En effet, le développement durable et l’économie circulaire sont primordiaux pour les générations futures et le travail d’entreprises exemplaires comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. contribue à diminuer l’impact de l’humanité sur l'environnement et d’ainsi préserver notre planète.

csap cdene v4 web RVB

Halifax, le 15 mars, 2021 –
Une nouvelle entente de collaboration pour le développement de la culture entrepreneuriale et l’employabilité de la jeunesse des régions acadiennes a été signée le 22 février 2021, entre le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cette entente va s’étendre sur une période allant de 2021 à 2024.

Le CSAP et le CDÉNÉ partagent une volonté de développer des communautés acadiennes et francophones vibrantes dans les secteurs économique et éducatif afin de maintenir leur population. De par leurs missions respectives en Nouvelle-Écosse, le CSAP qui offre une éducation de qualité en français langue première et le CDÉNÉ qui est le catalyseur de l’espace économique des communautés acadiennes et francophones, vont collaborer pour :
- Renforcer la culture entrepreneuriale et les capacités de s’entreprendre chez les jeunes par la mise en place d’activités, programmes, initiatives, projets et services
- Renforcer l’employabilité des jeunes en appuyant leur parcours d’intégration au marché du travail
- Travailler en étroite collaboration pour la réalisation et le succès de leurs missions et visions respectives

Afin de mener à bien ce projet et de transmettre aux jeunes les valeurs d’une culture entrepreneuriale au sein de l’école et de la communauté, de nombreuses activités seront organisées. Il s'agira notamment de créer et promouvoir des occasions d'apprentissage variées et enrichissantes auprès des étudiants grâce à cette étroite collaboration entre le personnel du CSAP et du CDÉNÉ. L’éducation en entrepreneuriat sera offerte en classe, dans le cadre du programme d’étude ou en parascolaire. Des occasions d’expérience entrepreneuriale enrichissantes auront aussi pour but de mettre en valeur la contribution du milieu des affaires dans les régions acadiennes et francophones. L’accent sera également mis sur le travail avec les enseignants et le secteur des services éducatifs pour aider les jeunes à atteindre leur potentiel.
TD v1

S'inscrire à l'avance / Register in advance

Organisé en collaboration avec TD Assurance, le CDÉNÉ et Nouvelle-Écosse au travail. 
Organized in collaboration with TD Insurance, the CDÉNÉ and Nova Scotia Works.  

Offre d'emploi en français :
https://jobs.td.com/fr-CA/emploi/12329668/conseiller-en-assurance-bilingue-travaillez-distance-en-nouvelle-halifax-ca/

Job offer in English:
https://jobs.td.com/en-CA/jobs/12329663/bilingual-insurance-advisor-work-remotely-within-nova-scotia-halifax-ca/

destination canada v1

Halifax, le 10 mars, 2021 – Cette année le salon Destination Canada s'est tenu du 26 au 28 février dans un format 100% virtuel.

Pour cette première édition en mode virtuel, plus de 3000 candidats issus de toute la francophonie (notamment originaires de France, de Belgique, de Suisse, du Liban, du Maroc, de Tunisie, d'Algérie, du Sénégal, de Côte d'Ivoire et de Madagascar) ont été choisis et invités à participer selon les secteurs et postes affichés.

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a pu afficher plus de 20 postes à Halifax et en région et interagir par clavardage ou vidéoconférence avec de nombreux candidats intéressés à trouver un emploi en Nouvelle-Écosse.

Cette initiative, habituellement tenue en présentiel, permet aux employeurs de recruter des candidats afin de pourvoir des postes qui souffrent de pénuries de main-d'œuvre ou qui nécessitent des profils ciblés selon certains secteurs. Destination Canada est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Canada à Paris et les Agences d'emplois des pays participants.
nsw job fair

Salon virtuel de l'emploi 2021 Nouvelle-Écosse au travail Digby/Clare 
31 mars 2021 
Un lieu où les demandeurs d'emploi peuvent entrer en contact avec les employeurs locaux 

S'inscrire
Halifax, le 29 janvier 2021 – Vous aimeriez en savoir plus sur la gestion d’une petite entreprise en Nouvelle-Écosse? Vous êtes un parent qui garde un ou des enfants à la maison? La garde scolaire francophone Le Jardin d’Evra offre une formation en ligne ouverte à toutes et tous pour apprendre à lancer sa petite entreprise, avec une spécialisation sur les gardes scolaires en milieu familial. La prochaine session de la formation en ligne débute le 9 février 2021 et les inscriptions sont ouvertes. Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ).

retrospective 2019 v3

Halifax, le 8 décembre, 2020 - En 2020, le CDÉNÉ a dû faire face, comme l’intégralité de la population mondiale, à la menace COVID-19. Afin de participer aux efforts de minimisation de la propagation de ce nouveau virus et de protéger ses clients et employés, le CDÉNÉ a été prudent tout au long de l’année, en mettant en place des procédures de télétravail efficaces lors de la 1ère vague en Nouvelle-Écosse et de la 2nde vague à Halifax. En dehors, de ces phases de télétravail, le CDÉNÉ continue à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de distanciation sociale émises par le Gouvernement et la Santé Publique. Le CDÉNÉ a su s’adapter et continue de servir ses clients et d’échanger avec ses partenaires en utilisant avec succès les moyens de communication virtuels. En 2020, de nombreux ateliers virtuels ont notamment été organisés par tous les services du CDÉNÉ.

destination acadie 2020

Halifax, le 7 décembre, 2020 – Les 16 et 17 novembre derniers, la première édition 100% virtuelle du Salon Destination Acadie, a accueilli plus de 300 participants. Le CDÉNÉ, quant à lui, a pu échanger en ligne avec plus de 150 personnes intéressées à recueillir des informations sur la Nouvelle-Écosse, le marché de l'emploi, et à mieux identifier les possibilités de s'établir dans des régions francophones acadiennes. Deux conférences proposées par notre agente ont facilité l'échange de candidats qualifiés avec les besoins du marché et les secteurs en demande. Les candidats font actuellement l'objet d'un suivi sur leur parcours d’intégration en immigration socio-économique en Nouvelle-Écosse.

Halifax, le 21 octobre, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Mariama Sene, en tant que Spécialiste en mobilisation des employeurs. Elle est entrée en fonction le 19 octobre 2020. Son rôle au sein de l’équipe des Services à l’emploi du CDÉNÉ, du réseau Nouvelle-Écosse au travail, est d’aider les employeurs des régions de Clare et d’Argyle quant au recrutement et à la rétention d’employés.

Mariama est née et a grandi au Sénégal, plus précisément à Dakar. En 2013, elle est venue étudier en Nouvelle-Écosse à l’Université Sainte-Anne afin de préparer un Baccalauréat en administration des affaires et a obtenu son diplôme en 2015. Après ses études, elle s’est mariée et est devenue maman d’une petite fille. Elle est actuellement inscrite aux cours préparatoires pour le CPA. Elle a occupé divers postes au sein de l’Université incluant animatrice de mini-camp et directrice adjointe des résidences. Elle a ensuite occupé un poste d’adjointe administrative au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne française à Ottawa.

pme2

À l'occasion de la Semaine de la PME 2020, le CDÉNÉ a organisé un Café virtuel et un Dîner-conférence virtuel avec pour thème "Entreprenons l'avenir". Retrouvez-les en vidéos!