sommet eco 20 retour v7

Halifax, le 16 septembre, 2019 –
Le Sommet économique du 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) se déroula à Halifax le 11 septembre 2019. Il commença par les mots de bienvenue d'Allister Surette, président du CDÉNÉ, et de Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ.
 
Le maire de la municipalité régionale d'Halifax, Mike Savage, donna ensuite son discours de bienvenue rappelant l'impact positif que le CDÉNÉ a à Halifax et en Nouvelle-Écosse.

web Selection20ans mike savage julie oliver allister surette psx
Mike Savage, Julie Oliver et Allister Surette

Dans sa conférence d'ouverture, l’Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie rappela que le CDÉNÉ travaille quotidiennement pour l'avancement des communautés acadiennes et francophone en Nouvelle-Écosse et est le seul organisme francophone provincial qui œuvre au développement économique.

web Selection20ans ministre lena diab psx
L'Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie

La matinée se poursuivi avec la présentation de Mylène Thériault, représentante du commissaire aux langues officielles pour l'Atlantique, dans laquelle fut évoquée la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) qui célèbre en 2019 ses 50 ans ainsi que les recommandations du commissaire en la matière.

web Selection20ans mylene theriault psx
Mylène Thériault

Le premier atelier de la journée fut animé par Laura Huynh Lê, agente en immigration économique pour le CDÉNÉ, et fut axé sur l'interculturalité. Il eu pour but de favoriser l’empathie, la compréhension mutuelle et l’inclusion entre les employeurs et leurs employés immigrants mais aussi au sein des communautés accueillant des nouveaux arrivants.

web Selection20ans laura huynh le psx
Laura Huynh Lê

Ensuite, Gwen LeBlanc, agente en développement économique communautaire pour le CDÉNÉ, présenta les circuits touristiques en français en Nouvelle-Écosse ainsi que le nouveau site internet, VisitezNE.ca

Voir la vidéo promo de VisitezNE.ca sur YouTube :
https://youtu.be/Jzl1K-dcSGI

Voir la vidéo démo du site web VisitezNE.ca sur YouTube :
https://youtu.be/1J9d842akH0

web Selection20ans gwen leblanc psx
Gwen LeBlanc

À l'heure du diner, Jean-Paul Deveau, président de Les Algues Acadiennes Ltée entreprise de biotechnologie leader à l'international, employant 400 personnes dans 13 pays, dont 35 scientifiques dont 15 titulaires de doctorat donna une allocution inspirante et riche en enseignements.

web Selection20ans jean paul deveau 2Jean-Paul Deveau

Robert Nonez anima, en début d'après-midi, un atelier sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle en remontant à ses origines pour ensuite évoquer son présent et son avenir.

web Selection20ans robert nonez psx
Robert Nonez

Par la suite, Jean-Michel Blais, présenta un atelier sur la cybersécurité dont le but fut de sensibiliser aux diverses formes de criminalité sur internet et les manières de contrer ces menaces.

web Selection20ans jean michel blais psx
Jean-Michel Blais

Le dernier atelier de la journée fut proposé par Nicolas Gagnon, et porta sur le développement durable. Il détailla le positionnement des entreprises en matière de responsabilité sociale et de développement durable, de plus en plus important dans l'accroissement de leur compétitivité.

web Selection20ans nicolas gagnon psx
Nicolas Gagnon

Pour terminer, cette journée constructive André LeBlanc, gestionnaire des Services en affaires et en entrepreneuriat pour le CDÉNÉ, anima un panel regroupant les trois conférenciers de l'après-midi afin de répondre au question du public.

web Selection20ans panel psx
Nicolas Gagnon, Jean-Michel Blais, Robert Nonez et André Leblanc

Cette journée riche en enseignements se poursuivit au Quai 21. La soirée débuta par un showcase de fruits de mer, gracieuseté de Comeau’s Seafoods et DEon Oyster Company et une projection de vidéos témoignages des clients et partenaires du CDÉNÉ.

Voir la vidéo sur YouTube :
https://youtu.be/WsWhh_QfFY0

Par la suite plusieurs certificats de reconnaissance du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) furent remis notamment à Yvon Samson, ancien gestionnaire en développement économique communautaire, qui fit partie du CDÉNÉ depuis sa création et pris sa retraite cette année.

web Selection20ans yvon samson allister surette psx
Yvon Samson reçoit des mains d'allister Surette un certificat de reconnaissance du RDÉE Canada

La soirée continua avec le banquet de homards, gracieuseté de Riverside Lobster International, et le spectacle culturel, l’Acadie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, produit par Martin Théberge, dirigé et orchestré par Luc d’Eon en compagnie des artistes, Céline Doucet, Charles et Monique, Danelle Doucet, Éliot Richomme, Elyse Delaney, Frank Baganda, Leon Mellow (Bila), Sonia Losier, et Weldon Boudreau.

web Selection20ans banquet psx
De haut en bas et de gauche à droite : Noël Després, Lise Després, Mark Bannerman, Julie Oliver, Allister Surette et Lena Metlege Diab

web Selection20ans artistes psx
Spectacle culturel : L'Acadie d'hier, d'aujourd'hui et de demain

CDÉNÉ
Le CDÉNÉ remercie les partenaires de l'évènement

Gouvernement du Canada logo  NovaScotia RDÉE Canada
Acadian Seaplants Comeau DEon Riverside
Nous recrutons agent immigration eco

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant :
Agente ou agent en immigration économique.

Voir le détail de cette offre d'emploi en PDF
Nous recrutons agent isle madame

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant : 
Agente ou agent de développement économique communautaire pour la région de l'isle Madame.

Voir le détail de cette offre d'emploi en PDF
2019 souligne le 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). 20 ans que nous dédions notre temps et nos efforts à l’avancement économique des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle‑Écosse. Cette année, nous célébrons cette étape importante en organisant un sommet économique à Halifax.

sommet eco 20

button l

Mercredi 11 septembre à Halifax

Halifax, le 11 juillet, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’annoncer l’embauche d'Issam Wade en tant qu'agent chargé de développement de projets. Son entrée en fonction s'est faite le 2 juillet.

Originaire du Sénégal, Issam a fait ses études à l’Université du Sahel (Dakar, Sénégal) où il a obtenu une licence en Sciences économiques et gestion. Par la suite, il a continué ses études à l’Université Sainte-Anne où il a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Professionnellement, ses expériences combinées dans les domaines de la gestion, de l’économie et dans le milieu communautaire seront un atout pour son poste d'agent chargé de développement de projet.

cdene RA 2018 2019

Le Rapport annuel 2018-2019 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le PDF
cdene aga 2019 CP2

Halifax, le 14 juin, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 20e Assemblée générale annuelle (AGA) le 11 juin 2019, en direct du campus de l’Université Sainte-Anne à Halifax. Chaque région acadienne a suivi l’AGA par vidéoconférence à partir des quatre autres campus de l’Université Sainte-Anne localisés à Tusket, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Pointe-de-l’Église. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Julie Oliver a fait un survol du plan d’action qui découle du plan triennal 2017-2020 et informe que le prochain plan restera triennal (2021-2023). Les membres du Conseil d’administration (CA) pour l’année à venir ont été élus. En voici la composition :

• Représentants de l’Université Sainte-Anne :
Yalla Sangaré
Allister Surette (président du CA)

• Représentants des municipalités :
Ronnie LeBlanc, municipalité de Clare (vice-président du CA)
Alvin Martell, municipalité de Richmond
Danny Muise, municipalité d’Argyle
Alfred Arthur Poirier, municipalité d’Inverness

• Représentants de la communauté d’affaires :
Scott Aucoin
Lise Despres
Suzanne T. Roy (secrétaire-trésorière du CA)
Rod Samson
Claude Thibault

CA2019 web
Les membres du conseil d'administration pour 2019-2020, avec de gauche à droite, Yalla Sangaré, Alvin Martell, Alfred Arthur Poirier, Rod Samson, Lise Despres, Danny Muise, Suzanne T. Roy, Allister Surette, Claude Thibault et Ronnie LeBlanc. Les membres du CA étaient au complet à l'exception de Scott Aucoin, empêché.

cdene aga 2019 600px

Rappel, la 20e Assemblée générale annuelle du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse aura lieu le mardi 11 juin 2019 à 10h par vidéoconférence au campus de l’Université Sainte-Anne le plus près de vous.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour de la réunion et le formulaire de participation. Les autres documents tels les états financiers vérifiés, le rapport annuel et le procès-verbal de la dernière Assemblée générale annuelle vous seront distribués sur place.

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence en nous renvoyant le formulaire de participation ci-dessous dûment remplit par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par télécopieur au 902-424-6002. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau au 902-424-7230 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suite à la réunion, un dîner sera servi dans chacun des campus de l’Université Sainte-Anne.

Dans l’espoir de vous compter parmi nous encore cette année, veuillez accepter nos salutations les plus reconnaissantes,

Allister Surette
Président

Julie Oliver
Directrice générale

Télécharger le formulaire de participation

Télécharger l'ordre du jour
couv argyle

Les plans de développement économique communautaire durable proposent des actions visant à appuyer le développement économique et l’employabilité des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Ces plans guident le travail des Services en développement économique communautaire en collaboration avec ses partenaires.

web clargyle cma2024
De gauche à droite, les membres du comité de candidature pour Clare et Argyle, Amy Paradis, agente aux communications à la municipalité de Clare, Nathalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, Gwen LeBlanc, agente en développement économique au CDÉNÉ et Adrien Comeau, assistant de direction à la Société acadienne de Clare (Photo: Municipalité de Clare)

Halifax, le 29 mai, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) tient féliciter les municipalités néo-écossaise de Clare et Argyle dont la candidature a été retenu pour l'organisation du Congrès mondial acadien en 2024 comme l'a annoncé la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Clargyle, contraction de Clare et Argyle créée pour l'occasion, a été préféré de peu à la baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie.

La candidature de Clare et Argyle a tiré son épingle du jeu grâce à l'accent mis sur plusieurs éléments majeurs. En effet, comme l'a rappelé, Nathalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, porte-parole du comité de candidature du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et ancienne agente de développement économique au CDÉNÉ, la fierté de cette région acadienne en Nouvelle-Écosse, le respect de l'écologie à travers un véritable plan vert conscient de l'environnement et la forte implication communautaire en Clare et Argyle sont fortement mis en avant. La jeunesse sera également particulièrement impliquée dans la tenue de ce Congrès mondial acadien.

Halifax, le 8 mai, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer l’embauche de Diariata Dieng au poste de gestionnaire des Services en Développement économique communautaire et innovation. Son entrée en fonction s'est faite le 29 avril.

Originaire de Nouakchott en Mauritanie, Diariata a notamment fait ses études à Grenoble en France au sein de l'Université Pierre Mendes France. Elle y a obtenu deux Masters : le premier en Conduite de projet de développement territorial et le second en Économie internationale et globalisation.

Baie Sainte-Marie, le 2 mai 2019 – La municipalité de Clare a rendu hommage à ses nombreux bénévoles lors d'une cérémonie officielle impliquant le préfet, le sous-préfet et les conseillers. Afin de reconnaître l’engagement et le travail exceptionnel d’une bénévole 'nouvelle arrivante/immigrante', le Groupe d’accueil de Clare (dirigé par le CDÉNÉ) avait nommé Marie Virginie Nke Nyela (originaire du Cameroun, Afrique) candidate pour le titre de Bénévole de l'année 2019 en Clare.

À la cérémonie "Bénévole de l’année 2019" le mois dernier, Mme Nke Nyela a reçu trois certificats, un de la Municipalité, un de la province et un du fédéral. Cette nomination de la part du Groupe d'accueil visait à remercier la bénévole, Marie Virginie, qui consacre du temps et de l’énergie à la réalisation de la mission du Groupe d’accueil de Clare, ainsi qu’à reconnaître son dévouement dans la municipalité de Clare.