rapport MDO 2021

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) vous présente ses rapports sur les résultats du sondage sur les besoins en main-d’œuvre et d'employabilité des employeurs de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. 

La main-d’œuvre demeure une composante importante pour la continuité des régions acadiennes et francophones traditionnelles de la Nouvelle-Écosse. Les résultats de ce sondage serviront à dresser un portrait de la situation existante en main-d’œuvre, pour aider à réduire les obstacles affectant l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente et la rétention des travailleuses et travailleurs. Il servira également à orienter les activités du CDÉNÉ pour combler, dans la mesure du possible, les besoins de main-d’œuvre dans les régions acadiennes et francophones de la province.

recit immigration site

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) souhaite vous présenter Clarisse, Laetitia et Fanny. Ces trois talents professionnels sont venus au Canada, et plus précisément en Nouvelle-Écosse, afin d'explorer leurs perspectives d'avenir outre-Atlantique. Écoutons leur histoire qui parle de leurs aspirations, des difficultés rencontrées, des beaux succès de carrière et des leçons à tirer de leur expérience.

#DansMaVille2021


#DansMaVille2021 : le mois des services en français dans la région d’Halifax

À l’occasion de la rentrée scolaire et pendant l‘intégralité du mois de septembre 2021, la Chambre de commerce francophone de Halifax (CCFH), le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) unissent leurs forces pour organiser le mois des services en français dans la municipalité régionale d’Halifax.

L’objectif de l’événement est de permettre aux membres de la communauté acadienne et francophone de découvrir les services en français existants et de donner de la visibilité aux entreprises et organismes francophones et/ou acadiens de la région d’Halifax.

Pour ce faire, et grâce aux contributions de la province de la Nouvelle-Écosse, du Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes (SQRC) et de Banque TD, la CCFH, le CCGH et le CDÉNÉ vont produire une série de capsules vidéos donnant la parole aux représentants d’entreprises et organismes afin de faire la promotion des nombreux services disponibles en français dans la région d’Halifax. Conjointement à ces capsules vidéos, des rabais et offres promotionnelles seront offerts à la communauté durant tout ce mois de septembre 2021 et un guide de la rentrée rassemblant les entreprises et organismes de la région sera créé.

Pour participer, il suffit d’être actif dans la municipalité régionale d’Halifax, d’offrir des services en français et de s’engager à proposer une action concrète pendant le mois de septembre par le biais de promotion, rabais ou porte ouverte. Les entreprises et organismes intéressés peuvent s’inscrire dès à présent :

S'inscrire en ligne

Télécharger le communiqué de presse

CCFHCCGHCDENE
cdene aga 2021 CP

Halifax, le 11 juin, 2021
– Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 22e Assemblée générale annuelle (AGA) le 8 juin 2021 intégralement par vidéoconférence en raison de la situation liée à la COVID-19. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Allister Surette et Julie Oliver ont chacun fait un discours faisant le bilan de l’année passée tout en évoquant l’avenir. Julie Oliver a ensuite présenté les axes prioritaires du plan d’action 2021-2022 qui découle du plan stratégique triennal 2021-2023. Les amendements proposés aux statuts et règlements et les états financiers vérifiés ont été adoptés.

rapport 2020

Le Rapport annuel 2020-2021 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le rapport
Halifax, le 20 avril, 2021 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’accueillir une nouvelle fois, Laura Huynh Lê, qui reprend son poste d’agente en immigration économique après un passage d’un an et demi au sein de Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). Son entrée en fonction s’est faite le 15 avril à Halifax.

Originaire de Belgique, Laura Huynh Lê est titulaire d’une Maîtrise en sciences de la population et du développement de l’Université Libre de Bruxelles. Laura possède également une certification en Éducation des Adultes avec l’Université Dalhousie et une certification pour être praticienne en compétences essentielles.

Halifax, le 1er avril 2021 - Jeudi 25 mars s'est tenue une rencontre rapide virtuelle (speed-dating virtuel) réunissant des employeurs francophones et anglophones de la région d'Halifax et des nouveaux arrivants francophones.

Cette simulation d'entrevue au format speed-dating virtuel organisée par le YMCA d'Halifax et le CDÉNÉ a permis aux candidats d'interagir pendant 5 minutes en français et en anglais avec chacun des employeurs et des spécialistes en ressources humaines.

Ils ont rapidement répondu à des questions d'entrevue d'embauche. Ils pourront par la suite suivre les conseils et recommandations des employeurs qui les aideront à mieux se préparer pour de nouvelles entrevues.
dev durable

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) considère le développement durable comme un de ses dossiers prioritaires et appuie notamment des entreprises comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. De tels leaders, reconnus au niveau national, prouvent que l’entrepreneuriat écoresponsable est possible, viable et inspirant pour les futurs entrepreneurs. En effet, le développement durable et l’économie circulaire sont primordiaux pour les générations futures et le travail d’entreprises exemplaires comme JD Composites et I Deveau Fisheries Ltd. contribue à diminuer l’impact de l’humanité sur l'environnement et d’ainsi préserver notre planète.

csap cdene v4 web RVB

Halifax, le 15 mars, 2021 –
Une nouvelle entente de collaboration pour le développement de la culture entrepreneuriale et l’employabilité de la jeunesse des régions acadiennes a été signée le 22 février 2021, entre le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cette entente va s’étendre sur une période allant de 2021 à 2024.

Le CSAP et le CDÉNÉ partagent une volonté de développer des communautés acadiennes et francophones vibrantes dans les secteurs économique et éducatif afin de maintenir leur population. De par leurs missions respectives en Nouvelle-Écosse, le CSAP qui offre une éducation de qualité en français langue première et le CDÉNÉ qui est le catalyseur de l’espace économique des communautés acadiennes et francophones, vont collaborer pour :
- Renforcer la culture entrepreneuriale et les capacités de s’entreprendre chez les jeunes par la mise en place d’activités, programmes, initiatives, projets et services
- Renforcer l’employabilité des jeunes en appuyant leur parcours d’intégration au marché du travail
- Travailler en étroite collaboration pour la réalisation et le succès de leurs missions et visions respectives

Afin de mener à bien ce projet et de transmettre aux jeunes les valeurs d’une culture entrepreneuriale au sein de l’école et de la communauté, de nombreuses activités seront organisées. Il s'agira notamment de créer et promouvoir des occasions d'apprentissage variées et enrichissantes auprès des étudiants grâce à cette étroite collaboration entre le personnel du CSAP et du CDÉNÉ. L’éducation en entrepreneuriat sera offerte en classe, dans le cadre du programme d’étude ou en parascolaire. Des occasions d’expérience entrepreneuriale enrichissantes auront aussi pour but de mettre en valeur la contribution du milieu des affaires dans les régions acadiennes et francophones. L’accent sera également mis sur le travail avec les enseignants et le secteur des services éducatifs pour aider les jeunes à atteindre leur potentiel.
TD v1

S'inscrire à l'avance / Register in advance

Organisé en collaboration avec TD Assurance, le CDÉNÉ et Nouvelle-Écosse au travail. 
Organized in collaboration with TD Insurance, the CDÉNÉ and Nova Scotia Works.  

Offre d'emploi en français :
https://jobs.td.com/fr-CA/emploi/12329668/conseiller-en-assurance-bilingue-travaillez-distance-en-nouvelle-halifax-ca/

Job offer in English:
https://jobs.td.com/en-CA/jobs/12329663/bilingual-insurance-advisor-work-remotely-within-nova-scotia-halifax-ca/

destination canada v1

Halifax, le 10 mars, 2021 – Cette année le salon Destination Canada s'est tenu du 26 au 28 février dans un format 100% virtuel.

Pour cette première édition en mode virtuel, plus de 3000 candidats issus de toute la francophonie (notamment originaires de France, de Belgique, de Suisse, du Liban, du Maroc, de Tunisie, d'Algérie, du Sénégal, de Côte d'Ivoire et de Madagascar) ont été choisis et invités à participer selon les secteurs et postes affichés.

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a pu afficher plus de 20 postes à Halifax et en région et interagir par clavardage ou vidéoconférence avec de nombreux candidats intéressés à trouver un emploi en Nouvelle-Écosse.

Cette initiative, habituellement tenue en présentiel, permet aux employeurs de recruter des candidats afin de pourvoir des postes qui souffrent de pénuries de main-d'œuvre ou qui nécessitent des profils ciblés selon certains secteurs. Destination Canada est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Canada à Paris et les Agences d'emplois des pays participants.
nsw job fair

Salon virtuel de l'emploi 2021 Nouvelle-Écosse au travail Digby/Clare 
31 mars 2021 
Un lieu où les demandeurs d'emploi peuvent entrer en contact avec les employeurs locaux 

S'inscrire