Halifax, le 15 novembre, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a le plaisir d’annoncer la nomination de Gwen LeBlanc au poste de gestionnaire des Services en Développement économique communautaire et innovation. Gwen a pris ses fonctions de gestionnaire le 12 novembre.

Gwen LeBlanc est originaire de Wedgeport en Nouvelle-Écosse et est diplomée de l'Université Sainte-Anne. Elle a débuté au CDÉNÉ en 2009, en tant qu'agente de développement économique communautaire, représentant la région d’Argyle.

Nous recrutons agent immigration eco

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant :
Agente ou agent de développement économique communautaire - Argyle 

Voir cette offre d'emploi en détails (FR)
visitezne logo


Le site web VisitezNE.ca, développé par le CDÉNÉ, propose des circuits touristiques, des actualités et un calendriers des évènements dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle‑Écosse.
Disponible en français et en anglais.

Visitez Nouvelle-Écosse



VisitezNE.ca permet aux visiteurs de planifier leur voyage en choisissant le lieu de départ, Amherst, Digby, Halifax, Sydney ou Yarmouth et la durée de leur voyage dans notre belle province. Nous offrons des circuits de 3 jours à 14 jours qui incluent des itinéraires détaillés jour par jour. Une description de chaque région visitée est inclue et présente les attraits touristiques en fonction des centres d'intérêts du voyageur.

Les itinéraires ont été développés afin de promouvoir et prolonger les séjours dans les régions acadiennes. Nous incitons les voyageurs à ce que leurs nuitées se fassent dans nos régions. Les circuits invitent les touristes à visiter les icônes et les sites qui ont accompagnés les Acadiens à travers les décennies. Par exemple et sans hésitation, le site national de Grand Pré, et la Forteresse de Louisbourg. La ville d’Halifax et de nombreux autres lieux incontournables sont aussi désignés comme points d'intérêts à ne pas manquer.

Chaque circuit se présente sous la forme d'un itinéraire jour par jour avec divers choix d’attraits selon les intérêts du voyageur. Ce site web interactif permettra à l’utilisateur de voir les trajets suggérés accompagnés de nombreuses informations à propos des régions et des sites à visiter.

VisitezNE.ca fait aussi la promotion des événements qui se passent dans nos régions. La section sur les actualités offre des textes qui offrirons plus d’informations à nos visiteurs. Nous incluons des photos, liens pour des vidéos et les sites web des associations touristiques des régions. Nous incluons aussi notre passeport du Chemin de l’Acadie pour les passionnées du jeu de Géocache.

Suivant le rapport de la commission d’Ivany en 2014 « Comment bâtir l’économie de la province », l’industrie touristique devait faire profiter à l’économie de notre province de 4 milliards de dollars de revenus en 2024. Fin 2018, nous étions en retard pour atteindre ce but. Cependant, nous avons l'espoir que grâce au nouvel outil de promotion visitezne.ca, le marché acadien et francophone aidera à atteindre le résultat proposé pour 2024.

Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse sont très fiers de leur héritage. Ils aiment partager et apprendre aux visiteurs leurs coutumes, et comment ils vivent en français au quotidien. Ils veulent que les voyageurs visitent plus d'une seule région. En effet, les Acadiens sont uniques d’une région à une autre, et d'une communauté à une autre. Les accents sont différents, et les coutumes aussi. La râpure molle ou dure, manger avec de la mélasse ou des picklés, ça n'en fini pas! À travers les noms de famille, la découverte de la généalogie est également devenue très importante pour les gens qui ne connaissent pas leurs héritages.

Visitez Nouvelle-Écosse
Halifax, le 12 novembre, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’annoncer l’embauche de Michèle Pignol en tant qu'agente en immigration économique. Michèle a rejoint l'équipe du CDÉNÉ le 4 novembre.

Originaire de France, Michèle a fait ses études à Aix en Provence, Strasbourg et Toronto. Elle possède une solide expérience professionnelle en immigration économique et en employabilité. Elle a, en effet, commencé à travaillé dans ces domaines en 2006 à Toronto dans des organismes tels que le consulat de France à Toronto, le RDÉE Ontario (devenu la Société Économique de l'Ontario) et l'Université Dalhousie à Halifax.

Halifax, le 7 novembre 2019 – Cette quatrième Réception des conseillers municipaux acadiens et francophones a été organisée par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en marge de la conférence annuelle de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et en partenariat avec le ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse. Cette soirée, organisée sous l'impulsion de Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, fut l’occasion pour les participants de réseauter en français, d'échanger au sujet de leur pratiques professionnelles.

Allister Surette, président du CDÉNÉ, recteur de l'Université Sainte-Anne a ouvert cette réception en présentant les invités spéciaux.

Le CDÉNÉ est heureux d'avoir à nouveau pu compter la présence de l’Honorable Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse et de Mark Bannerman Directeur général des Affaires acadiennes et de la francophonie. Simon d'Entremont, sous-ministre des Aînés, sous-ministre de l'Énergie, était également parmi nous. De nombreux préfets, sous-préfets, conseillers municipaux et directions générales municipales étaient présents : Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare et vice-président du CDÉNÉ, Jacques Dubé, directeur général de la municipalité régionale d'Halifax, Danny Muise préfet de la municipalité d'Argyle, Nil Doucet, sous préfet de la municipalité de Clare, Alfred Poirier, sous-préfet du comté d'Inverness...

La ministre Lena Diab a tenu à remercier le CDÉNÉ pour cette initiative importante et cette occasion de réseautage pour les conseillers des municipalités francophones.

Cette année encore, le CDÉNÉ remercie Michelle Saulnier, coordonnatrice des services en français pour les Affaires municipales pour sa présence et son soutien.

julie ministre diab allister
Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ, l'Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l'Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Allister Surette, recteur de l'université Sainte-Anne et président du CDÉNÉ

Nous recrutons agent immigration eco

Le CDÉNÉ a publié une offre d'emploi afin de recruter le profil suivant :
Conseillère ou conseiller en affaires - Argyle

Voir cette offre d'emploi en détails (FR)

View this job offer in detail (EN)
sommet eco 20 retour v7

Halifax, le 16 septembre, 2019 –
Le Sommet économique du 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) se déroula à Halifax le 11 septembre 2019. Il commença par les mots de bienvenue d'Allister Surette, président du CDÉNÉ, et de Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ.
 
Le maire de la municipalité régionale d'Halifax, Mike Savage, donna ensuite son discours de bienvenue rappelant l'impact positif que le CDÉNÉ a à Halifax et en Nouvelle-Écosse.

web Selection20ans mike savage julie oliver allister surette psx
Mike Savage, Julie Oliver et Allister Surette

2019 souligne le 20ème anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). 20 ans que nous dédions notre temps et nos efforts à l’avancement économique des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle‑Écosse. Cette année, nous célébrons cette étape importante en organisant un sommet économique à Halifax.

sommet eco 20

button l

Mercredi 11 septembre à Halifax

Halifax, le 11 juillet, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d’annoncer l’embauche d'Issam Wade en tant qu'agent chargé de développement de projets. Son entrée en fonction s'est faite le 2 juillet.

Originaire du Sénégal, Issam a fait ses études à l’Université du Sahel (Dakar, Sénégal) où il a obtenu une licence en Sciences économiques et gestion. Par la suite, il a continué ses études à l’Université Sainte-Anne où il a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Professionnellement, ses expériences combinées dans les domaines de la gestion, de l’économie et dans le milieu communautaire seront un atout pour son poste d'agent chargé de développement de projet.

cdene RA 2018 2019

Le Rapport annuel 2018-2019 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le PDF
cdene aga 2019 CP2

Halifax, le 14 juin, 2019 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 20e Assemblée générale annuelle (AGA) le 11 juin 2019, en direct du campus de l’Université Sainte-Anne à Halifax. Chaque région acadienne a suivi l’AGA par vidéoconférence à partir des quatre autres campus de l’Université Sainte-Anne localisés à Tusket, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Pointe-de-l’Église. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Julie Oliver a fait un survol du plan d’action qui découle du plan triennal 2017-2020 et informe que le prochain plan restera triennal (2021-2023). Les membres du Conseil d’administration (CA) pour l’année à venir ont été élus. En voici la composition :

• Représentants de l’Université Sainte-Anne :
Yalla Sangaré
Allister Surette (président du CA)

• Représentants des municipalités :
Ronnie LeBlanc, municipalité de Clare (vice-président du CA)
Alvin Martell, municipalité de Richmond
Danny Muise, municipalité d’Argyle
Alfred Arthur Poirier, municipalité d’Inverness

• Représentants de la communauté d’affaires :
Scott Aucoin
Lise Despres
Suzanne T. Roy (secrétaire-trésorière du CA)
Rod Samson
Claude Thibault

CA2019 web
Les membres du conseil d'administration pour 2019-2020, avec de gauche à droite, Yalla Sangaré, Alvin Martell, Alfred Arthur Poirier, Rod Samson, Lise Despres, Danny Muise, Suzanne T. Roy, Allister Surette, Claude Thibault et Ronnie LeBlanc. Les membres du CA étaient au complet à l'exception de Scott Aucoin, empêché.

cdene aga 2019 600px

Rappel, la 20e Assemblée générale annuelle du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse aura lieu le mardi 11 juin 2019 à 10h par vidéoconférence au campus de l’Université Sainte-Anne le plus près de vous.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour de la réunion et le formulaire de participation. Les autres documents tels les états financiers vérifiés, le rapport annuel et le procès-verbal de la dernière Assemblée générale annuelle vous seront distribués sur place.

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence en nous renvoyant le formulaire de participation ci-dessous dûment remplit par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par télécopieur au 902-424-6002. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau au 902-424-7230 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suite à la réunion, un dîner sera servi dans chacun des campus de l’Université Sainte-Anne.

Dans l’espoir de vous compter parmi nous encore cette année, veuillez accepter nos salutations les plus reconnaissantes,

Allister Surette
Président

Julie Oliver
Directrice générale

Télécharger le formulaire de participation

Télécharger l'ordre du jour