Halifax, le 21 octobre, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Mariama Sene, en tant que Spécialiste en mobilisation des employeurs. Elle est entrée en fonction le 19 octobre 2020. Son rôle au sein de l’équipe des Services à l’emploi du CDÉNÉ, du réseau Nouvelle-Écosse au travail, est d’aider les employeurs des régions de Clare et d’Argyle quant au recrutement et à la rétention d’employés.

Mariama est née et a grandi au Sénégal, plus précisément à Dakar. En 2013, elle est venue étudier en Nouvelle-Écosse à l’Université Sainte-Anne afin de préparer un Baccalauréat en administration des affaires et a obtenu son diplôme en 2015. Après ses études, elle s’est mariée et est devenue maman d’une petite fille. Elle est actuellement inscrite aux cours préparatoires pour le CPA. Elle a occupé divers postes au sein de l’Université incluant animatrice de mini-camp et directrice adjointe des résidences. Elle a ensuite occupé un poste d’adjointe administrative au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne française à Ottawa.

pme2

À l'occasion de la Semaine de la PME 2020, le CDÉNÉ a organisé un Café virtuel et un Dîner-conférence virtuel avec pour thème "Entreprenons l'avenir". Retrouvez-les en vidéos!

CMA banner

Rapports finaux des consultations auprès des regroupements communautaires de Clare et Argyle sur les opportunités qui se présenteront grâce au Congrès mondial acadien 2024 :

Rapport de consultation Argyle

Rapport de consultation Clare
ATELIERS SDEC 2020 v1

Le CDÉNÉ a produit une série d'ateliers virtuels visant à gérer adéquatement sa santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19. Ce programme d’ateliers est intitulé : « COVID-19 - Retour au travail et reprise de l'activité » et se découpe en 8 ateliers.

VOIR LA PLAYLIST YOUTUBE

Ouvert FR v1 sans

Halifax, le 15 août, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer que tous ses bureaux, en régions et à Halifax, sont ouverts au public.

Sur ou sans rendez-vous, les clients seront invités à remplir un court formulaire d'auto-dépistage à leur arrivée.
Retour FR v1 sans

Halifax, le 8 août, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer que toute son équipe est de retour dans ses bureaux respectifs en régions et à Halifax.

À condition qu'aucune exposition ne se soit produite, un nombre maximum de clients (en fonction des limitations d'espace et des règles d'éloignement physique) est autorisé à entrer dans l'établissement en même temps uniquement sur rendez-vous.

ATELIERS SDEC 2020 v1

Gérer adéquatement sa santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19.

Ce programme d’ateliers virtuels vise à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure de gérer adéquatement leur santé psychologique lors du retour au travail dans le contexte de crise COVID-19. Le programme d’ateliers est intitulé : « COVID-19 - Retour au travail et reprise de l'activité » et se découpe en 8 ateliers.

rapport 2020

Le Rapport annuel 2019-2020 du CDÉNÉ est disponible en version papier et numérique.

Télécharger le rapport
CMA2024 v1 sans

Halifax, le 29 juin, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) félicite les nouveaux membres du Comité organisateur du congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024), nommé le 22 juin 2020 : Denise Babin, Adrien Comeau, Roger d’Entremont, Brandon Doucette, Brenda LaGrandeur, Angelique LeBlanc, et Yalla Sangaré, qui ont rejoint Allister Surette (président), Chris Frotten (vice-président, Argyle), Natalie Robichaud (vice-présidente, Clare), Nadine Comeau (trésorière) et Lynette Muise (secrétaire)

BLM v1

Halifax, le 19 juin, 2020 –
En ces temps troublés, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) exprime tout son soutien au mouvement contre le racisme et la discrimination.

L'intégrité, l'inclusivité et l'équité sont des valeurs ardemment défendues par le CDÉNÉ depuis son commencement. L'immigration économique et le soutien aux entrepreneurs immigrants sont des dossiers majeurs ici au CDÉNÉ. Le racisme n'est donc pas une option et ne sera jamais toléré!

En ce sens, le CDÉNÉ affiche fièrement son appui aux communautés noires de Nouvelle-Écosse et du monde entier. L’espoir que les choses changent positivement est grand!

#BlackLivesMatter
cdene aga 2020 CP

Halifax, le 18 juin, 2020 –
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a tenu sa 21e Assemblée générale annuelle (AGA) le 9 juin 2020 intégralement par vidéoconférence en raison de la situation de COVID-19. Ce fut l’occasion pour le CDÉNÉ de faire le bilan des nombreuses activités et réussites de la dernière année auprès de ses membres.

Julie Oliver et Allister Surette ont chacun fait un discours faisant le bilan de l’année passée tout en évoquant l’avenir. Julie Oliver a ensuite présenté le plan d’action 2020-2021 qui découle du nouveau plan stratégique triennal 2021-2023. Les membres du Conseil d’administration (CA) pour l’année à venir ont été élus. En voici la composition :

Halifax, le 20 mai, 2020 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Taylor Saulnier, en tant qu’agente de liaison scolaire de Nouvelle-Écosse au travail. Elle a pris ses fonctions le 27 avril 2020.

Taylor est née et a grandi en Clare, une petite communauté acadienne francophone au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Taylor a beaucoup d'expérience de travail auprès des personnes âgées et des personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles. Cette expérience rejoint parfaitement le caractère de Taylor car elle aime apporter son aide, qu'elle que soit le public ou la situation. En 2018, elle a été diplômée en service sociaux de NSCC Burridge campus. En 2020, elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec une majeure en psychologie de l'Université Acadia. Pendant ses études, elle a travaillé comme programmeur de loisirs et travailleur de soutien aux personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles.