img header ocean2x

Dernières nouvelles

10 janvier 2022
En 2021, le CDÉNÉ a lancé son nouveau site Web, plus moderne, plus ergonomique et plus attrayant. N’hésitez pas à le visiter : cdene.ns.ca

Les services à l’emploi, Nouvelle-Écosse au travail, du CDÉNÉ desservent les chercheurs d’emploi et les employeurs. L’équipe inclut également une agente de liaison scolaire (affectée à quatre écoles) qui offre des services aux étudiants et aux familles/aidants quant aux informations liées au marché du travail ainsi qu’une coordinatrice en prestation des services à l’emploi en français sur le plan provincial. L’équipe des services à l’emploi s’engage à fournir des services d’emploi de qualité en français et en anglais dans les communautés acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
7 janvier 2022
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) entreprend divers projets et initiatives pour appuyer l’entrepreneuriat chez les jeunes. Le CDÉNÉ travaille de près avec l’Université Sainte-Anne et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), afin de transmettre aux jeunes les valeurs d’une culture entrepreneuriale.

Les Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ font notamment du mentorat pour appuyer le cheminement entrepreneurial des jeunes, organisent des compétitions d’idées d’affaires et participent depuis quelques années au développement d’un sandbox avec l’Université Sainte-Anne, le CUBE.
6 janvier 2022
Halifax, le 6 janvier, 2022 – Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est heureux d'annoncer l'embauche de Patsy Hicks, en tant que Spécialiste en mobilisation des employeurs. Elle est entrée en fonction le 4 janvier 2022. Son rôle au sein de l’équipe des Services à l’emploi du CDÉNÉ, du réseau Nouvelle-Écosse au travail, est d’aider les employeurs des régions de Clare et d’Argyle quant au recrutement et à la rétention d’employés.

Patsy est née et a grandi à Saulnierville, dans la communauté francophone de Clare en Nouvelle-Écosse. Depuis longtemps, Patsy est très impliquée dans cette communauté francophone, et a notamment été animatrice au sein de la radio communautaire de Clare, Radio CIFA. Elle est diplômée de l'Université Sainte-Anne, où elle y a obtenu un baccalauréat ès arts (BA), un baccalauréat en éducation (BÉd), et une maîtrise en éducation (MÉd).

Les services du CDÉNÉ

Activités de réseautage

Élargissez votre réseau de contacts en participant aux activités de réseautage du CDÉNÉ, où vous pourrez rencontrer d’autres entrepreneurs et des spécialistes et intervenants du monde des affaires.

Ateliers et formations professionnelles

Acquérez les connaissances nécessaires pour lancer et propulser votre entreprise ou avancer votre carrière. Nous offrons de multiples opportunités de formation pour accroître vos connaissances ou celles de votre équipe.

Conseils en emploi

Turbochargez votre carrière avec les services d'aide en emploi du CDÉNÉ pour vous guider dans le choix de carrière, perfectionner votre curriculum vitae et votre lettre de présentation et apprendre des techniques d'entrevue et de réseautage.

Élaboration et évaluation de projets

Profitez de l’expertise du CDÉNÉ pour vous guider dans la l’élaboration de projets et l’évaluation de programmes. Réalisez avec succès vos projets visant la création d’emploi, la croissance économique ou le renforcement des capacités organisationnelles.

Développement économique communautaire

Notre personnel spécialisé peut vous accompagner dans des exercices de planification communautaire, de planification stratégique, d’études de faisabilité ou de diversification des sources de revenu.

Orientation vers les sources de financement

Profitez de notre réseau de contacts et partenaires pour obtenir des fonds pour faire démarrer ou grandir votre entreprise ou organisme.

Recrutement et intégration de travailleurs immigrants

Découvrez les façons dont l’embauche et l’intégration de travailleurs immigrants au sein de votre équipe peut vous aider à pourvoir des postes difficiles à combler et propulser votre entreprise. Nous conseillons les employeurs en planification des besoins en ressources humaines et sur les options de recrutement et d’intégration de travailleurs immigrants.

Plans de marketing et plans d’affaires

Notre planification sur mesure vous permettra de réaliser vos objectifs pour votre entreprise ou organisme. Peu importe si vous voulez démarrer une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou conquérir un nouveau marché, on peut vous aider à donner vie à vos idées.

À propos du conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un organisme sans but lucratif dédié à l’avancement économique de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Fondé en 1999, il est le seul organisme francophone provincial qui œuvre au développement économique en Nouvelle-Écosse.

Le CDÉNÉ livre des solutions aux entreprises, organismes à but non lucratif, chercheurs d’emploi, immigrants économiques et collectivités pour assurer leur réussite économique. Notre approche personnalisée et l’expertise des membres de notre équipe nous permettent de développer des solutions qui contribuent à votre succès.

CE QUE DISENT NOS CLIENTS

Travailler avec le CDÉNÉ nous a permis d’ouvrir des portes auxquelles on n’aurait jamais réussi à avoir accès. Leurs compétences dans les domaines spécialisés en affaires et leur connaissance des sources financières et des agences gouvernementales sont rares et exceptionnelles. Il n’y a pas de mots pour décrire tout ce que le CDÉNÉ a fait pour JD Composites. On n’avait pas le temps ni l’expertise nécessaires pour accéder à ce monde complexe et difficile. On aimerait bien remercier tout ce que le CDÉNÉ a fait pour nous, et aussi tout ce qu’ils continuent à faire pour nous. Sans eux, notre temps aurait été cher et certainement perdu.

David Saulnier
Président de JD Composites Inc.
Je voudrais remercier le personnel du CDÉNÉ d'avoir aidé The Clare Bluegrass Association en trouvant des programmes gouvernementaux pour obtenir des fonds pour son festival. Grâce au financement du gouvernement, nous sommes en mesure d'embaucher des groupes supplémentaires et de promouvoir un plus grand festival qui attire plus de gens de l'extérieur, dans notre région. Avec leur aide, nous avons pu promouvoir davantage de musiciens de notre région. L'agente de développement économique a passé des heures à aider notre organisation. Elle est très dévouée et très appréciée par moi-même et par l'association.

Russel LeBlanc
Président de the Clare Bluegrass Association